Keine Story von Anapaya Systems AG mehr verpassen.

Anapaya Systems AG

SIC et euroSIC : Secure Swiss Finance Network (SSFN) protège d'autres infrastructures critiques

Zurich (ots)

La Banque nationale suisse (BNS) et le fournisseur d'infrastructure des marchés financiers SIX ont lancé en novembre 2021 le Secure Swiss Finance Network (SSFN) en étroite collaboration avec les entreprises de télécommunication Sunrise, Swisscom et SWITCH ainsi que le fournisseur de logiciels SCiON Anapaya Systems. Le SSFN est basé sur la technologie SCiON et offre à l'industrie financière suisse plus de flexibilité, de fonctionnalité et une cybersécurité accrue. Depuis le 1er juin, les transactions interbancaires des systèmes de paiement SIC et euroSIC sont également intégrées au SSFN. Ainsi, rien qu'en Suisse, des transactions d'un montant de 300 milliards de francs par jour peuvent être mieux protégées contre l'instabilité et les cyberattaques, ce qui renforce la place financière suisse au niveau international.

Le système Swiss Interbank Clearing (SIC), géré par SIX, exige des connexions sûres et stables et constitue l'une des infrastructures financières les plus critiques du secteur. Depuis ce mois-ci, la Banque nationale suisse utilise le SSFN pour se connecter aux systèmes SIC et euroSIC productifs, prouvant ainsi son rôle de leader et sa confiance dans le réseau qu'elle a contribué à créer.

SSFN est un réseau autonome encore plus résilient que le réseau de communication existant Finance IPNet. SSFN offre une connectivité et une stabilité supérieures, permettant une communication flexible avec les infrastructures des marchés financiers (FMI) entre les acteurs du marché. Il protège contre les risques Internet majeurs tels que les attaques par déni de service distribué (DDoS) et renforce ainsi la cybersécurité de la place financière suisse dans son ensemble. Progressivement, d'autres services tels que le système de règlement des opérations sur titres SECOM ou ATM Monitoring (surveillance électronique des distributeurs automatiques) seront également disponibles via le SSFN et remplaceront l'actuel Finance IPNet.

L'industrie financière a entamé le processus de migration de son trafic des paiements interbancaires en collaboration avec ses experts en infrastructure de réseau. Comme toutes les adaptations sont effectuées au niveau du réseau, les utilisateurs finaux des applications commerciales ne ressentent pas les effets de la migration.

Fritz Steinmann, architecte senior de la sécurité des réseaux et des réseaux chez SIX, à propos de SCiON : "Des tests approfondis dans des conditions extrêmes ont prouvé la fiabilité et la résilience de l'infrastructure, rendues possibles par le contrôle du chemin et les propriétés de multipathing inhérentes à une architecture réseau basée sur SCiON. Ce niveau de fiabilité et de résilience constitue une énorme amélioration pour assurer la continuité des activités pour les cas d'utilisation et les applications d'importance systémique actuels et futurs, non seulement dans le secteur financier, mais aussi pour d'autres infrastructures critiques".

A propos de SIC / euroSIC

SIC est l'un des principaux systèmes de règlement brut en temps réel (Real Time Gross Settlement, RTGS) du monde et traite chaque jour des millions de transactions d'une valeur de plus de 300 milliards de francs. SIC revêt donc une grande importance pour le bon fonctionnement de la place financière suisse. euroSIC assure aux banques participantes suisses une liaison rapide et avantageuse en temps réel avec tous les établissements financiers de l'UE et de l'EEE. Inversement, euroSIC permet aux banques de l'UE/EEE d'effectuer des transactions en euros de manière simple et efficace avec les participants suisses à euroSIC. Plus d'informations sous : https://www.six-group.com/fr/products-services/banking-services/interbank-clearing/sic.html

À propos d'Anapaya

Anapaya Systems SA est une entreprise suisse dont l'objectif est de créer un écosystème international offrant des services basés sur SCiON pour des réseaux plus fiables, plus sûrs et plus stables. Nos solutions offrent aux organisations du monde entier la possibilité de transporter des données commerciales confidentielles sur le réseau de manière sûre et transparente et d'envoyer des informations entre les sites de l'entreprise, les partenaires de confiance et les fournisseurs de cloud. Anapaya Systems SA a son siège à la Hardturmstrasse 253 à Zurich, Suisse, et est représentée par Martin Bosshardt (CEO) et Samuel Hitz (CTO). https://www.anapaya.net/