La mobilité partagée obtient une voix nationale

À l'initiative de l'Académie de la mobilité du TCS, 14 acteurs renommés du monde de la mobilité partagée se retrouvent aujourd'hui, le 15 décembre, à Berne à l'occasion de la fondation de la "Swiss Alliance for Collaborative Mobility", en abrégé CHACOMO. CHACOMO est une nouvelle association de branche qui va au-delà des groupes d'intérêts établis du TIM et des transports publics. Son objectif est d'ancrer le partage de véhicules, de trajets et d'infrastructures comme un élément central d'une mobilité globale durable en Suisse.

Sous la coordination de l'Académie de la mobilité du TCS, 14 prestataires de services de mobilité partagée se sont entendus ces dernières semaines sur la création d'une nouvelle association afin de mieux faire valoir leurs intérêts dans le débat politique et la formation de l'opinion publique. Sont représentés en tant que membres fondateurs: Mobility car sharing, Uber, AMAG, Lime, Tier, Voi, CarPostal Suisse SA, edrive carsharing AG, Swiss E-Car, 2EM, PubliBike, Parcandi AG ainsi que le TCS et son Académie de la mobilité avec leur concept de partage de cargobikes "carvelo2go".

Jörg Beckmann, directeur de l'Académie de la mobilité et président fondateur de CHACOMO, explique: "L'évolution dynamique du marché de la "nouvelle mobilité" place l'ensemble des acteurs privés et publics de la mobilité face à de nouveaux défis politiques, réglementaires et de planification. Singulièrement, on constate que les prestataires nouveaux et ceux déjà établis sur le marché de la mobilité collaborative ou partagée défendent certes des intérêts et des revendications similaires vis-à-vis des pouvoirs publics, mais qu'ils ne parviennent que rarement à les ancrer comme position de poids pour toute la branche dans le processus de formation de l'opinion publique et politique. C'est ce que nous souhaitons changer à l'avenir avec CHACOMO."

Les autres prestataires de services de car-, ride-, bike- ou micro-mobility-sharing, de même que l'ensemble des autres exploitants de plateformes de mobilité du transport de voyageurs sont invités à s'engager en faveur d'une mobilité durable car partagée en adhérant à CHACOMO. Dans sa "Charte CHACOMO" adoptée lors de l'assemblée constitutive, la nouvelle association explique comment elle entend se positionner à l'avenir dans le monde des transports en Suisse.

Informations complémentaires: https://www.chacomo.ch/fr/index.php

Jörg Beckmann, directeur fondateur de CHACOMO et directeur de l'Académie de la mobilité du TCS, joerg.beckmann@tcs.ch, 079 619 79 80