Folgen
Keine Story von Mobilitätsakademie / Académie de la mobilité / Accademia della mobilità mehr verpassen.

Mobilitätsakademie / Académie de la mobilité / Accademia della mobilità

SMARGO : la combinaison de la mobilité partagée et de la logistique urbaine

Berne (ots)

Dans le cadre du projet "SMARGO - Shared Micro Cargo", l'Académie de la mobilité du TCS collabore avec les villes de Lausanne, Berne et Bâle pour tester le partage de petits véhicules de transport électriques. Ce projet pilote, unique au monde et prévu pour une durée d'un an, vise à promouvoir le transport urbain durable des marchandises pour les ménages et les entreprises.

Avec l'augmentation du commerce en ligne et l'apparition de nouveaux modèles commerciaux de livraison, le transport de marchandises dans les villes croît considérablement. En raison de ses impacts négatifs sur l'environnement et la qualité de vie, cette croissance du trafic pose des défis importants aux villes. Ce dont nous avons besoin, ce sont des véhicules plus adaptés à la ville, des concepts de livraison novateurs ainsi qu'une approche collaborative de la mobilité et de la consommation.

Le projet "SMARGO - Shared Micro Cargo" de l'Académie de la mobilité du TCS apporte ici une piste de solution. En partenariat avec les villes de Lausanne, Berne et Bâle, une offre de partage originale est créée en proposant de petits véhicules commerciaux électriques qui peuvent être réservés et loués à l'heure.

L'offre s'adresse tant aux professionnels qu'aux ménages, par exemple pour les livraisons, l'élimination des déchets, l'approvisionnement, la logistique événementielle ou encore le transport de marchandises volumineuses. Les réservations se feront via la plateforme www.carvelo2go.ch, à travers laquelle l'Académie de mobilité du TCS propose déjà des vélos cargo électriques dans toute la Suisse.

Le projet pilote sera lancé à Lausanne le 21 mai 2021, à Berne le 27 mai et à Bâle le 28 mai 2021. De petites événements de lancement seront organisés localement en collaboration avec les villes, lors desquels les véhicules pourront être testés.

Les autres villes également intéressées par la mise en oeuvre du projet sont invitées à contacter directement l'Académie de la mobilité du TCS.

Le projet est soutenu par l'Office fédéral de l'énergie à travers le programme EnergieSuisse. Les autres partenaires nationaux du projet sont le Touring Club Suisse, les fournisseurs de véhicules Robert Aebi Landtechnik SA, Kyburz Switzerland SA, Rikscha Taxi Schweiz SA et l'association Swiss eMobility.

"SMARGO - Shared Micro Cargo" : informations pratiques

La flotte SMARGO comprend une petite camionnette de livraison électrique Goupil G4, un scooter électrique à 3 roues (Kyburz DXS) et un rickshaw de transport (Rikscha RV1, non disponible à Lausanne).

Les véhicules peuvent être réservés sur le site web www.carvelo2go.ch ou l'application du même nom. Le prix de la location se compose d'une taxe de réservation de 5 CHF et d'un tarif horaire compris entre 3 CHF et 3.50 CHF. Le tarif horaire est suspendu de 22h00 à 8h00. L'utilisation nécessite un permis de conduire de catégorie B (voiture de tourisme).

L'utilisation des véhicules fonctionne de manière analogue aux vélos cargo électriques de carvelo2go: après réservation via l'application, les véhicules peuvent être récupérés chez les "hôtes" (p. ex. boulangeries, hôtels ou parkings). Les hôtes bénéficient en retour d'un accès gratuit aux véhicules.

www.smargo.ch

Contact:

Jonas Schmid, chef de projet, Académie de la mobilité du TCS, jonas.schmid@tcs.ch, 058 827 34 22
Dr. Jörg Beckmann, directeur de l'Académie de la mobilité du TCS, joerg.beckmann@tcs.ch,
079 619 79 80

Weitere Storys: Mobilitätsakademie / Académie de la mobilité / Accademia della mobilità