PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI mehr verpassen.

27.05.2021 – 10:59

Eidgenössisches Nuklearsicherheitsinspektorat ENSI

Inspection fédérale de la sécurité nucléaire - Rapport sur la poursuite de progrès dans la recherche

Brugg (ots)

Les projets de recherche de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN ont produit l'année passée des résultats importants. C'est ce qui ressort du Rapport sur la recherche et les expériences 2020, publié aujourd'hui.

Les projets de recherche de l'IFSN sur la sécurité ont encore progressé en 2020. Ainsi, le projet LEAD de l'Institut Paul Scherrer PSI a terminé sa première phase de trois ans à la fin de l'année dernière. Il étudie l'interaction de différents mécanismes de vieillissement, par exemple l'influence du liquide de refroidissement sur la résistance à la rupture des aciers destinés aux cuves de pression des réacteurs. Les travaux de recherche ont livré ainsi des informations importantes pour le fonctionnement à long terme des centrales nucléaires.

D'autres points forts thématiques étaient le développement du paysage et la tectonique en rapport avec la gestion de déchets nucléaires dans les dépôts en couches géologiques profondes. Deux nouveaux projets ont débuté sur ce sujet pendant l'année sous revue.

Toutes les informations sur les projets de recherche de l'IFSN se trouve dans le Rapport sur la recherche et les expériences 2020 publié sur le site Internet de l'IFSN (ifsn.ch).

Coopération internationale pendant la pandémie de coronavirus

L'IFSN a continué à entretenir un dialogue avec ses organisations partenaires internationales aussi au cours de l'année sous revue. Mais à cause de la pandémie de coronavirus, la conférence d'examen de la Convention commune sur la sûreté de la gestion du combustible usé et de la gestion des déchets radioactifs (Joint Convention) a dû être reportée à l'été 2022. D'autres conférences internationales ont aussi dû être repoussées.

Publications désormais également disponibles par le biais d'un envoi aux médias

Dorénavant, l'IFSN informe les médias à propos de nouvelles publications sur son site Internet en envoyant de courts communiqués de presse. En outre, l'IFSN rendra attentif sur de nouvelles publications via le compte Twitter de l'IFSN.

Contact:

Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN, section Communication, Industriestrasse 19, 5201 Brugg
info@ensi.ch
www. ifsn.ch
+41 56 460 85 70
https://twitter.com/IFSN_CH