Communiqué: «Fribourg: dessins à la craie et fils rouges pour combattre le littering»

Fribourg: dessins à la craie et fils rouges pour combattre le littering

Le littering dérange également à Fribourg. C’est pourquoi le centre de compétences suisse contre le littering mise ici aussi sur l’humour, le savoir-faire et l’effet de surprise: du 16 au 18 mai, les équipes d’ambassadeurs IGSU attireront l’attention à Fribourg avec des actions anti-littering originales.

Eliminer correctement ses déchets n’est pas sorcier, pourtant beaucoup ont du mal à le faire. C’est pourquoi le centre de compétences suisse contre le littering IGSU lance sa tournée dans Fribourg avec l’action «StreetUnArt» le 16 mai: les équipes d’ambassadeurs IGSU comptent attirer l’attention de la population sur les déchets sauvages en dessinant à la craie un corps d’animal autour de chaque détritus et en l’accompagnant d’une formule. «Ces petites oeuvres d’art incitent les passantes et les passants à la réflexion», explique Cédric Québatte, responsable des équipes d’ambassadeurs IGSU. Le 17 mai, lui et son équipe sillionneront la ville pour parler aux passantes et aux passants du littering et du recyclage. De plus, ils organiseront au centre de formation de l’Association du Centre professionnel cantonal ACPC des actions pendant les pauses, au cours desquelles les élèves seront sensibilisés à la problématique du littering.

L’élimination correcte des déchets n’est pas sorcier

Le 18 mai, les équipes d’ambassadeurs IGSU termineront leur tournée de cette année à travers Fribourg avec l’installation de l’action «Le fil rouge». Des fils rouges sont reliés aux poubelles et conteneurs de collecte alentours démontrant ainsi clairement que les possibilités d’élimination ne sont qu’à quelques pas et qu’il n’y a donc aucune raison d’abandonner les déchets par terre. «Les équipes d’ambassadeurs IGSU rappellent à la population ce qu’on oublie parfois dans l’agitation du quotidien: les déchets doivent être jetés à la poubelle et les matières valorisables sont à recycler. Grâce aux bonnes infrastructures à Fribourg, ce n’est pas sorcier», estime Corinne Hayoz-Weber, chargée de la propreté de la ville de Fribourg.

Avec humour et des actions originales

«Pour sensibiliser la population à la problématique du littering, nous misons sur l’humour, sur des actions originales et sur des entretiens de sensibilisation personnels menés par nos équipes d’ambassadeurs IGSU», explique Nora Steimer, directrice de l’IGSU. Sur leur tournée à travers la Suisse, outre «StreetUnArt» et «Le fil rouge», les équipes d’ambassadeurs IGSU ont d’autres actions en stock pour attirer l’attention. Mais les ambassadrices et ambassadeurs IGSU ne font pas qu’accompagner leurs actions, ils sillonnnent également les villes avec leurs chariots et incitent la population, par le biais d’un dialogue direct, à éliminer ses déchets correctement.

Un large intérêt pour une mesure qui a fait ses preuves

Les interventions de sensibilisation des équipes d’ambassadeurs IGSU sont l’une des mesures les plus efficaces de l’IGSU: depuis 2007, elles sillonnent chaque été toutes les régions de Suisse pour sensibiliser les passantes et les passants avec amabilité et humour aux thèmes du littering et du recyclage. Des interventions ont également lieu en automne et en hiver sur les sentiers de randonnée et dans les stations de ski. Les équipes d’ambassadeurs IGSU veillent en outre à réduire le littering lors d’événements tels que les festivals street food, les fêtes urbaines ou les kermesses et sensibilisent de manière ciblée les élèves, des jardins d’enfants à l’école professionnelle et au lycée, à la problématique des déchets sauvages par le biais d’ateliers.

Soutien aux villes, communes et écoles

L’IGSU soutient aussi les villes, communes et écoles avec de nombreuses autres mesures de sensibilisation préventives dans leur engagement contre le littering. Ainsi par exemple avec le Clean-Up-Day national de l’IGSU, qui est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement OFEV, l’Association suisse Infrastructures communales ASIC et la Fondation Pusch. Cette année, le Clean-Up-Day national de l’IGSU aura lieu les 13 et 14 septembre. En collaboration avec Swiss Recycle, l’IGSU propose du matériel pédagogique gratuit pour les enseignants – les «héros du recyclage et de la lutte contre le littering». L’IGSU soutient en outre les institutions lors de la mise en œuvre de projets de parrainage de sites et décerne le label No Littering aux villes, communes et écoles qui s’engagent contre le littering.

Les équipes d’ambassadeurs IGSU attirent l’attention par des actions dans toutes les régions du pays: tournée IGSU 2024

Contact pour les médias

IGSU – le centre de compétences suisse contre le littering

L’IGSU, le centre de compétences suisse contre le littering, s’engage depuis 2007 au niveau national pour la défense d’un monde propre à travers des mesures de sensibilisation préventives. L’une des mesures les plus connues de l’IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 13 et 14 septembre. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, McDonald’s Suisse, Migros, Coop, Valora, Feldschlösschen, Coca-Cola Suisse et International Chewing Gum Association. En parallèle, ces entreprises et organismes s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent, par exemple, des poubelles supplémentaires, effectuent régulièrement des tournées de nettoyage autour de leurs filiales ou organisent des actions place nette avec la population.

Avez-vous besoin d'un rapport sur le littering, d'un devis ou avez-vous une question sur le sujet? Les expert-e-s de l’IGSU se tiennent volontiers à votre disposition.