Communiqué: «La population genevoise contre le littering»

La population genevoise contre le littering

La population voit rouge lorsqu’il s’agit de déchets sauvages. C’est pourquoi les Genevois, ainsi que le centre suisse de compétences contre le littering IGSU, ont aujourd’hui sensibilisé les passants à la problématique du littering et l’ont incitée à s’exprimer en faveur d’un environnement propre en apposant leurs signatures, commentaires et dessins sur une affiche.

Le littering dérange, génère des coûts importants et a un impact négatif sur l’image d’une ville. Afin d’attirer l’attention de la population genevoise sur ce problème, les équipes d’ambassadeurs.rices IGSU ont incité les passantes et les passants sur la Place du Molard à s’exprimer contre le littering sur une affiche blanche. Les actions par voie d’affichage comme celle-ci sont menées par l’IGSU - le centre de compétences suisse contre le littering - depuis 2013 dans des villes comme Zurich, Bâle, Berne et Lugano. Cette action est cette année encore soutenue par JTI (Japan Tobacco International). «Lorsque des personnalités locales s’engagent dans la rue pour un environnement propre, cela attire non seulement l’attention, mais souligne également l’importance du sujet», estime Andrea Hausmann, responsable RSE chez JTI Suisse. «De plus, le littering et le recyclage peuvent ainsi être discutés d’égal à égal.» C’est sans affiches, mais avec des chariots que les équipes d’ambassadeurs.rices IGSU sillonneront Genève après l’action par voie d’affichage. Le 4 et le 7 mai, elles aborderont les passantes et les passants sur la promenade du lac pour leur parler du littering et du recyclage et pour les encourager à éliminer leurs déchets correctement.

Un large intérêt pour les mesures de sensibilisation personnelles

Les interventions de sensibilisation des équipes d’ambassadeurs.rices IGSU sont l’une des mesures les plus efficaces de l’IGSU: depuis 2007, elles se rendent chaque été dans toutes les régions de Suisse pour sensibiliser les passantes et les passants avec amabilité et humour aux thèmes du littering et du recyclage lors d’entretiens personnels. Les actions créatives et à fort impact sur le public, par lesquelles les équipes d’ambassadeurs suscitent une prise de conscience de la problématique du littering et des changements de comportement, sont également pleines d’humour. Des interventions ont également lieu en automne et en hiver sur les sentiers de randonnée et dans les stations de ski. Les équipes d’ambassadeurs.rices IGSU veillent en outre à réduire le littering lors d’événements tels que les festivals street food, les fêtes urbaines ou les kermesses et sensibilisent de manière ciblée les élèves, des jardins d’enfants à l’école professionnelle et au lycée, à la problématique des déchets sauvages par le biais d’ateliers.

Soutien aux villes, communes et écoles

L’IGSU soutient aussi les villes, communes et écoles avec de nombreuses autres mesures de sensibilisation préventives dans leur engagement contre le littering. Ainsi par exemple avec le Clean-Up-Day national de l’IGSU, qui est soutenu par l’Office fédéral de l’environnement OFEV, l’Association suisse Infrastructures communales ASIC et la Fondation Pusch. Cette année, le Clean-Up-Day national de l’IGSU aura lieu les 13 et 14 septembre. En collaboration avec Swiss Recycle, l’IGSU propose du matériel pédagogique gratuit pour les enseignants – les «héros du recyclage et de la lutte contre le littering». L’IGSU soutient en outre les institutions lors de la mise en œuvre de projets de parrainage de sites et décerne le label No Littering aux villes, communes et écoles qui s’engagent contre le littering.

Les équipes d’ambassadeurs.rices IGSU attirent l’attention par des actions dans toutes les régions du pays: tournée IGSU 2024

Contact pour les médias

IGSU – le centre de compétences suisse contre le littering

L’IGSU, le centre de compétences suisse contre le littering, s’engage depuis 2007 au niveau national pour la défense d’un monde propre à travers des mesures de sensibilisation préventives. L’une des mesures les plus connues de l’IGSU est le Clean-Up-Day national, qui a lieu cette année les 13 et 14 septembre. L’IGSU travaille en coopération avec la Coopérative IGORA pour le recyclage de l’aluminium, PET-Recycling Schweiz, VetroSwiss, 20 minutes, McDonald’s Suisse, Migros, Coop, Valora, Feldschlösschen, Coca-Cola Suisse et International Chewing Gum Association. En parallèle, ces entreprises et organismes s’engagent contre le littering par le biais de leurs propres activités et implantent, par exemple, des poubelles supplémentaires, effectuent régulièrement des tournées de nettoyage autour de leurs filiales ou organisent des actions place nette avec la population.

Avez-vous besoin d'un rapport sur le littering, d'un devis ou avez-vous une question sur le sujet? Les expert-e-s de l’IGSU se tiennent volontiers à votre disposition.