Le Conseil suisse de la presse rejette une plainte contre la "Weltwoche" (prise de position 45/2022)

Berne (ots)

Parties: X. c. "Weltwoche"

Thèmes: Recherche de la vérité / Distinction entre faits et commentaires

Plainte rejetée

Le Conseil suisse de la presse a rejeté la plainte d'un journaliste et de ses plus de 300 cosignataires. La plainte visait un article d'Hubert Mooser publié dans la "Weltwoche". L'article en question était très critique vis-à-vis du traitement journalistique par SRF de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes. Il décriait en particulier le fait que la correspondante de SRF Luzia Tschirky soit postée sur une route d'accès pour rendre compte du début de la guerre en Ukraine et porte un gilet pare-balles alors qu'elle ne se trouvait pas au milieu des tirs et que Kiev, à ce stade, n'était pas encore touchée.

Le plaignant a déploré que le commentaire méprisant d'Hubert Mooser reposait sur des bases insuffisantes voire sur de simples présomptions. Selon lui, l'article donnait une fausse impression du danger réel que courait Luzia Tschirky, puisque l'auteur ne s'était pas donné la peine de déterminer l'emplacement exact d'où elle s'exprimait.

Le Conseil suisse de la presse a rejeté la plainte, considérant que la situation sur place le 24 février 2022, au milieu des événements, était confuse et que l'article d'Hubert Mooser était clairement reconnaissable comme l'expression de son opinion subjective. Il constate néanmoins, au regard de l'éthique professionnelle, que ce genre de commentaires sur la dangerosité du travail des journalistes dans les zones de guerre et de conflit sont cyniques et inadéquats.