Les "Freiburger Nachrichten" promettent davantage de transparence (prise de position 73/2020)

Parties: X. c. "Freiburger Nachrichten"

Thèmes: Recherche de la vérité / Traitement des sources

Plainte rejetée

Le Conseil suisse de la presse rejette une plainte dont il a été saisi contre les "Freiburger Nachrichten" (FN). Un lecteur critiquait le fait que les FN faisaient systématiquement référence à "ce journal" dans les pages communes, que le journal fribourgeois achète à l'éditeur Tamedia, au sujet des recherches, documents-clés et interlocuteurs, ce qui est factuellement incorrect.

En réalité, la rédaction des "Freiburger Nachrichten" ne dispose pas des informations ou documents mentionnés dans ces articles: elles sont entre les mains de la rédaction qui en a produit le contenu. Le Conseil de la presse aurait donc également pu conclure que les sources ne sont pas citées avec suffisamment de précision. Comme les "Freiburger Nachrichten" assument aussi la responsabilité de la publication de ces contenus dans les pages communes, garantissant par conséquent la véracité des textes et connaissant indirectement les sources, le Conseil de la presse estime qu'il n'y a pas violation du code de déontologie des journalistes.

Dans le cadre de la procédure, les FN ont annoncé au Conseil de la presse qu'elles veilleraient à l'avenir à davantage de transparence. Elles entendent renvoyer explicitement à l'origine des contenus des pages communes dans l'impressum. Le Conseil de la presse se félicite de cette annonce, tout en recommandant au journal d'opter pour une déclaration claire à l'intention du lectorat: l'origine des articles devrait figurer directement sur la ligne des auteurs. Cette recommandation vaut en particulier pour les rédactions qui se réfèrent aux articles de rédactions extérieures.