Lidl Suisse est dans le Top 10 des entreprises écoresponsables

Lidl Suisse est dans le Top 10 des entreprises écoresponsables / Le smart discounter réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 18,2 % par an en moyenne

Le système de gestion du CO2 de Lidl Suisse a porté ses fruits : avec une diminution annuelle moyenne de 18,2 % des émissions de gaz à effet de serre, Lidl Suisse se place au 9e rang du classement " Les entreprises suisses écoresponsables 2021 " réalisé par Bilanz, Le Temps et le fournisseur de données Statista.

Pour la toute première réalisation de ce classement, le but de Bilanz, du Temps et du fournisseur de données Statista était de trouver les entreprises écoresponsables qui avaient le plus réduit leur empreinte carbone au cours des cinq dernières années. Dans le cadre de cette étude à grande échelle, plus de 1500 entreprises suisses ont été invitées à soumettre leurs données d'émission de GES. Un classement des entreprises qui ont le plus diminué leurs émissions a émergé de l'analyse de Statista. Lidl Suisse a atteint la 9e place et est ainsi le seul détaillant de la Suisse à faire partie du Top 10 de ce classement.

Mesures pour la protection du climat

Lidl Suisse a introduit un système de gestion du CO2 qui permet, entre autres, d'enregistrer chaque année l'empreinte carbone de l'entreprise, de décider des mesures nécessaires pour réduire cette empreinte et de les mettre en oeuvre, et de compenser le reste des émissions. Depuis 2016, Lidl Suisse utilise des ressources neutres en CO2 et a reçu cinq fois consécutives le label CO2 NEUTRAL de Swiss Climate.

" Notre engagement pour le climat est profondément ancré dans la culture d'entreprise de Lidl Suisse. Nous nous engageons depuis des années pour la réduction des émissions de CO2, nous utilisons des technologies de moteurs alternatives dans la logistique, construisons des installations photovoltaïques et des bornes de recharge électriques dans nos magasins et utilisons l'hydroélectricité " explique Torsten Friedrich, CEO de Lidl Suisse.

Une grande partie des émissions de CO2 de l'entreprise vient du domaine des transports. D'ici 2030, Lidl Suisse souhaite donc livrer tous ses magasins sans aucune énergie fossile.

En tant que smart discounter, l'efficacité et la simplicité sont au coeur des compétences de Lidl Suisse. L'excellent rapport qualité-prix que nous proposons aux clients ne peut être atteint que par la plus haute efficacité. Et cette efficacité bénéficie également fortement à l'environnement et au climat. Les processus optimisés veillent à ce qu'aucun kilomètre logistique, matière recyclable, équipement, aliment ou énergie ne soit gaspillé. C'est ainsi que Lidl Suisse est devenu le premier grand détaillant de Suisse à certifier tout son réseau de magasins et de centrales de distribution selon la norme d'efficacité énergétique ISO 50001.

Réduction des émissions également dans la chaîne de valeur en amont

La majeure partie des émissions de Lidl Suisse provient des activités de la chaîne de valeur en amont. Lidl Suisse a donc fait un pas de plus et s'est engagée pour l'initiative Science Based Targets. Le Smart Discounter s'engage ainsi à grandement contribuer à atteindre l'objectif de l'Accord de Paris sur le climat, à savoir limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius et par là même à réduire les émissions indirectes de la chaîne d'approvisionnement.

E-mail : media@lidl.ch