La SSR lance le projet pilote "dialogue"

A quoi s'intéressent les Suissesses et les Suisses? Qu'est-ce qui les touche, les réjouit, leur fait peur? La SSR lance "dialogue", un projet pilote accessible sur les plateformes numériques dans les quatre régions linguistiques et auquel les Suisse.sses de l'étranger pourront également participer.

Le projet "dialogue" est une grande enquête d'opinion quasi-permanente d'une ampleur thématique encore jamais vue en Suisse. Grâce à cette enquête disponible sur les plateformes d'actualités numériques des unités d'entreprise de la SSR - RSI, RTR, RTS, SRF et Swissinfo - et sur les applications, les Suisse.sses vivant en Suisse comme à l'étranger peuvent répondre à diverses questions concernant la politique, la culture, la société ainsi que, tout simplement, leur vie quotidienne. Ce faisant, il.elles contribuent à réaliser un instantané de l'état de la Suisse et de ce qui la préoccupe actuellement.

Interactivité, débat et dialogue

Un outil interactif permet aux participant.es de répondre aux questions et de voir comment il.elles se positionnent par rapport au reste de la population. Un outil de débat permet en outre d'échanger des points de vue sur des thèmes d'actualité dans toutes les régions linguistiques. Les débats sont animés par l'équipe de rédaction et traduits en cinq langues. L'équipe interrégionale "dialogue", composée de journalistes, de community managers et de développeur.euses issu.es des cinq unités d'entreprise de la SSR, travaille de manière décentralisée depuis les différentes régions linguistiques de Suisse. La Conférence des rédacteurs et des rédactrices en chef (CRK) de la SSR est responsable de ce projet pilote qui s'achèvera le 31 décembre 2025 et dont Marco Morell, chef de service à la rédaction en chef audio de SRF, assure la direction.

Journée thématique nationale du 23 août

A l'occasion de cette journée thématique nationale, les résultats d'une première grande enquête d'opinion (57 000 participant.es) réalisée sur mandat du projet pilote "dialogue" seront présentés sur les chaînes et canaux de la SSR. D'autres résultats suivront au cours des prochains mois. Sur la base de ces résultats et des conclusions tirées dans l'ensemble des unités d'entreprise de la SSR, l'équipe de rédaction "dialogue" rassemblera des contenus rédactionnels de fond - appelés "dossiers d'information" - et les publiera en ligne. Cette démarche doit permettre de cerner encore mieux les besoins de la population suisse.

Gilles Marchand, directeur général SSR, déclare à propos du projet pilote: "Au-delà de l'observation des priorités des Suissesses et des Suisses, les rédactions de la SSR poursuivent ici un double but: d'une part proposer un espace de discussion utile, modéré, dans la grande tradition de la démocratie directe suisse. D'autre part, créer des ponts entre les régions linguistiques. C'est une nouvelle exploration des possibilités qu'offre le développement des outils digitaux, complémentaires au broadcast."

La population suisse est fondamentalement satisfaite

Les résultats de la première enquête le montrent : la Suisse est un pays dont la population est fondamentalement très satisfaite. La majorité des personnes interrogées, soit 61%, se porte bien à très bien et seules 5% se disent insatisfaites. Cette satisfaction générale est notamment due à la vie privée, et ce bien que la majeure partie de la vie quotidienne soit consacrée au travail. Cependant, il y a aussi des aspects moins positifs : près d'un tiers des personnes ayant participé au sondage se trouve dans une situation financière "plutôt ou très lourde" - en particulier en Suisse italienne et rhéto-romane. Les difficultés financières et la pression croissante de performance sont les facteurs qui affectent le plus le sentiment de bonheur personnel des personnes interrogées.

D'autres résultats de l'enquête, qui comporte plus de 300 questions, sont présentés dès aujourd'hui sur les chaînes et les canaux de la SSR. Parmi les thèmes abordés figurent la confiance dans les acteur.rices politiques et l'intérêt pour les thèmes de la campagne électorale en vue des prochaines élections.

Sibylle Tornay
medienstelle.srg@srgssr.ch / tél. 058 136 21 21