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PwC: Collaboration intersectorielle - un impératif dans l'industrie pharmaceutique

Zürich (ots)

L'adoption de nouveaux modèles d'affaires
constituera l'un des plus grands défis de l'industrie pharmaceutique 
jusqu'en l'an 2020. Même les groupes pharmaceutiques les plus 
importants devront à l'avenir s'engager davantage dans des 
coopérations. Comme le révèle le grand nombre de reprises et de 
fusions, la tendance à la consolidation dans le secteur 
pharmaceutique se poursuit. Cependant, une collaboration 
intersectorielle offre une alternative aux M&A prometteuse et plus 
souple. Les avantages se traduisent à cet égard par une performance 
accrue dans le domaine de la recherche, par de meilleurs résultats 
dans le traitement des patients et par une réduction des coûts. Tels 
sont les constats de l'étude «Pharma 2020: Challenging business 
models - Which path will you take?» réalisée par 
PricewaterhouseCoopers (PwC).
Le modèle d'affaires traditionnel de l'industrie pharmaceutique, 
qui comprend l'intégration de tous les processus de création de 
valeur depuis la recherche et le développement jusqu'à la promotion 
des ventes, atteint ses limites. Avec pour toile de fond l'expiration
des brevets et une pression accrue sur les coûts de la santé, 
laquelle a aussi une incidence sur l'industrie pharmaceutique, une 
«conjugaison des forces» est demandée. À l'avenir, les entreprises 
pharmaceutiques réaliseront toujours plus rarement des profits à 
elles seules. Selon Clive Bellingham, responsable du secteur Life 
Sciences chez PricewaterhouseCoopers Suisse, la collaboration entre 
partenaires constituera dans le futur un avantage concurrentiel 
décisif au sein de la branche pharmaceutique. «Le modèle d'affaires 
traditionnel, complètement intégré, subit une énorme pression. D'ici 
2020, en effet, les entreprises pharmaceutiques ne seront plus qu'une
poignée à se trouver dans la situation confortable de pouvoir être 
profitables à la seule force de leurs moyens.»
À la recherche de nouvelles formes de coopération
Si les entreprises pharmaceutiques leader ne réorientent pas leurs
anciens modèles d'affaires, de nouveaux acteurs du marché, étrangers 
à la branche, débuteront leurs activités dans le secteur de la santé 
ou les développeront. Cette évolution sera accélérée par l'importance
stratégique que revêtent les données de clients et les nouvelles 
technologies. Les entreprises sont sollicitées pour réagir rapidement
et rechercher de nouvelles formes de coopération. Qui plus est, à 
l'heure actuelle, les autorités de surveillance leur font de moins en
moins obstacle. «Des partenariats intersectoriels délogeront de 
nombreuses entreprises pharmaceutiques de leur zone de confort, mais 
ils seront la seule voie qui mènera au profit à l'avenir», précise 
Clive Bellingham.
Réseautage comme modèle de réussite
Le réseautage intersectoriel ou international combiné à une 
coopération avec des partenaires tels que les universités, les 
hôpitaux, les fournisseurs technologiques, les sociétés d'analyse de 
données ou les prestataires lifestyle est un modèle prometteur pour 
la branche. Un exemple possible d'un tel déploiement conjoint est le 
traitement des maladies cardio-vasculaires, pour lequel les 
entreprises pharmaceutiques, les pharmacies, les hôpitaux et les 
nutritionnistes collaborent de manière étroite et lancent en commun 
de nouveaux médicaments et de nouvelles prestations sur le marché. 
Par ailleurs, des coopérations peuvent également avoir lieu dans le 
domaine du financement, de la gestion des données, de l'accès aux 
patients ou de l'administration. Le réseautage de ces activités 
commerciales permet aux entreprises pharmaceutiques d'avoir un 
meilleur accès aux patients et de retirer des avantages décisifs dans
le domaine de la recherche, notamment grâce au retour d'informations 
découlant de l'utilisation des médicaments.
Diversification: ne convient qu'aux grandes entreprises
À l'avenir, seules les multinationales pharmaceutiques seront en 
mesure d'étendre leur métier de base, par exemple à la production de 
génériques et d'instruments diagnostiques ou à des prestations de 
service dans la gestion de la santé. Diversifiés, les risques peuvent
être répartis sur différents marchés, et la dépendance des 
médicaments «blockbuster» est moindre.
Judicieuse externalisation
Une externalisation de certaines activités commerciales telles que
la recherche, la production ou le marketing est indiquée pour nombre 
d'entreprises. Les compétences des entreprises pharmaceutiques en 
matière de gestion de projets, d'analyse pharma-économique ou la 
collaboration avec des autorités de réglementation et d'importants 
décideurs feront partie des principaux facteurs de réussite. Une 
concentration sur ces fonctions de création de valeur sera 
primordiale pour la branche jusqu'en 2020.
L'étude PwC est disponible au format PDF auprès de Claudia Sauter.

Contact:

Clive Bellingham
Associé et responsable Life Sciences
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-Mail: clive.bellingham@ch.pwc.com

Claudia Sauter
Communications Senior Manager
PricewaterhouseCoopers Suisse
E-Mail: claudia.sauter@ch.pwc.com

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