127e Assemblée des délégués de GastroSuisse, le 8 mai 2018, à Locarno, avec les élections de renouvellement complet du Conseil GastroSuisse en bonne position pour la nouvelle législature

GastroSuisse en bonne position pour la nouvelle législature

Locarno/Zurich (ots)

Le Tessin est le canton hôte de la 127e Assemblée des délégués de GastroSuisse. Aujourd'hui, le 8 mai 2018, l'accent a été mis sur les élections de renouvellement complet du Conseil. L'actuel président, Casimir Platzer, a été clairement confirmé dans sa fonction. Le Tessinois, Massimo Suter a été élu au poste à repourvoir de vice-président.

Quelque 600 personnes se sont rassemblées à Locarno: environ 230 représentants de la Fédération délégués de tous les cantons de Suisse ainsi que des personnalités de la politique, de l'économie et du tourisme. L'attention s'est concentrée sur les élections de renouvellement complet du Conseil. Avec l'élection de la nouvelle composition de l'organe de la direction stratégique de GastroSuisse, les délégués ont posé d'importants jalons pour l'avenir.

Le nouveau conseil de GastroSuisse

Au début de la nouvelle législature de trois ans, le 1er juillet 2018, la composition du Conseil de GastroSuisse sera la suivante :

Casimir Platzer, Kandersteg; Président (actuel)
Massimo Suter, Morcote; Vice-président (jusqu'ici membre du Conseil)
Walter Höhener, Urnäsch; Trésorier (actuel)
Annalisa Giger, Disentis; membre du Conseil (nouvelle)
Muriel Hauser, Fribourg; membre du Conseil (actuelle)
Bruno Lustenberger, Aarburg; membre du Conseil (nouveau)
Gilles Meystre, Pully; membre du Conseil (actuel)
André Roduit, Saillon; membre du Conseil (nouveau)
Moritz Rogger, Oberkirch; membre du Conseil (actuel)

Le vice-président de longue date Ernst Bachmann, Zurich, et les deux membres du Conseil, François Gessler, Sierre, et Josef Schüpfer, Bâle, ne se sont pas représentés à l'élection. En reconnaissance des services exceptionnels qu'ils ont rendus à la branche et de leur fort engagement dans la Fédération, les délégués leur ont décerné le titre de membre d'honneur en signe de reconnaissance pour leurs réalisations.

Allocution du président

Dans son allocution, Casimir Platzer a décrit l'évolution de GastroSuisse en une importante organisation professionnelle et de branche, qui occupe désormais une position forte dans l'arène politique. Dans le même temps, il a souligné la grande importance sociale de l'hôtellerie-restauration. Après des années difficiles dues à la force du franc suisse, la branche reprend du poil de la bête. «L'hôtellerie-restauration et le tourisme ont franchi le creux de la vague, dit Casimir Platzer. Après une longue période, qui a coûté beaucoup de substance à la branche et après de graves revers, nous sommes assez optimistes quant à l'avenir, même si le tableau d'ensemble est encore mitigé».

Le président de GastroSuisse a eu le plaisir d'accueillir diverses personnalités à Locarno: Dominique de Buman, président du Conseil national (le soir), Filippo Lombardi, conseiller aux Etats, de nombreux conseillers nationaux et représentants du tourisme ainsi que du canton hôte, le Tessin, avec notamment le syndic de Locarno, Alain Scherrer et le conseiller d'Etat, Christian Vitta.

Le soir, l'association cantonale hôtesse, GastroTicino invite au grand gala au Palazzetto Fevi Locarno. Le deuxième jour, une excursion aux îles Brissago est proposée aux délégués. Les participants à la 127e Assemblée des délégués apprécient l'hospitalité du Tessin et font l'expérience d'un canton qui, après des années mouvementées, est un symbole de force et de nouveau départ.

GastroSuisse est la Fédération de l'Hôtellerie et de la Restauration en Suisse. L'organisation fondée en 1891 défend les intérêts de la branche depuis plus de 125 ans. Environ 20 000 membres, organisés en 26 associations cantonales et en quatre groupements sectoriels, appartiennent actuellement à la plus grande Fédération patronale de l'hôtellerie-restauration.

GastroSuisse, responsable Marketing et Communication, Brigitte
Meier-Schmid,Téléphone 044 377 53 53, brigitte.meier@gastrosuisse.ch