Alle Storys
Folgen
Keine Story von CSI Christian Solidarity International mehr verpassen.

CSI Christian Solidarity International

Les parlementaires suisses plaident devant l'ONU en faveur d'un forum de paix pour le Haut-Karabakh

Binz près de Maur (ots)

Christian Solidarity International organise le 29 septembre 2025, au Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève, un événement consacré à l'" Initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh ". Deux parlementaires suisses, Nicolas Walder et Erich Vontobel, ainsi qu'Artak Beglaryan et le Dr Paul R. Williams participeront à la table ronde.

Deux ans se sont écoulés depuis l'expulsion forcée de toute la population arménienne d'origine chrétienne du Haut-Karabakh. L'Initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh, adoptée par le Parlement suisse, apporte un nouveau souffle à cette situation inachevée.

Le 29 septembre 2025, l'organisation de défense des droits de l'homme Christian Solidarity International (CSI) organise un événement à ce sujet au Conseil des droits de l'homme à l'ONU à Genève.

Date : Lundi 29 septembre 2025, 11 h

Lieu : Palais des Nations (siège de l'ONU) à Genève, salle IX du bâtiment A (l'événement sera retransmis en direct)

Les conseillers nationaux Erich Vontobel (UDF, ZH) et Nicolas Walder (Les Verts, GE) y présenteront les opportunités et les objectifs de l'initiative de paix susmentionnée au Conseil des droits de l'homme des Nations unies. Artak Beglarian, ancien défenseur des droits de l'homme du Haut-Karabakh, et le Dr Paul R. Williams, expert renommé en droits de l'homme et médiateur pour la paix, prendront également la parole (ce dernier participera par vidéoconférence).

" Aucun pays au monde n'a fait autant que la Suisse pour faire respecter le droit au retour des Arméniens du Haut-Karabakh, commente le Dr Joel Veldkamp, responsable du plaidoyer de CSI. L'Initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh offre à la communauté internationale une occasion unique de renforcer le processus de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan lancé par les États-Unis. Ce sera le cas si les questions centrales relatives aux droits de l'homme dans ce conflit sont abordées, en particulier le droit au retour. "

__________________________________________________________________________

Rétrospective

En septembre 2023, après neuf mois de siège, les forces armées azerbaïdjanaises ont attaqué la République autonome du Haut-Karabakh (Artsakh). L'attaque s'est soldée par l'expulsion forcée de toute la population arménienne chrétienne qui y vivait depuis des millénaires.

En mars 2025, le Parlement suisse a chargé le Conseil fédéral d'organiser, dans un délai de douze mois, un forum de paix entre l'Azerbaïdjan et les représentants de la population du Haut-Karabakh afin de négocier le retour collectif et en toute sécurité des Arméniens de cette région dans leur patrie. Le conseiller national Erich Vontobel avait présenté l'Initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh au Parlement et également à Washington en juillet. Le conseiller national Nicolas Walder est un fervent partisan de cette initiative.

En août 2025, le Premier ministre arménien et le président azerbaïdjanais se sont rencontrés à la Maison Blanche et ont promis de " prendre d'autres mesures pour parvenir à la signature et à la ratification définitive " d'un traité de paix entre leurs pays. Malgré ces progrès et malgré un arrêt de la Cour internationale de justice, les Arméniens expulsés du Haut-Karabakh ne peuvent toujours pas retourner dans leur patrie, et aucune solution à ce problème n'est en vue pour l'instant.

__________________________________________________________________________

"CSI est heureuse de pouvoir offrir une tribune à Erich Vontobel, Nicolas Walder, Artak Beglarian et Paul R. Williams à Genève, déclare Joel Veldkamp. Ces invités démontreront de manière convaincante que pour instaurer une paix durable, le conflit du Haut-Karabakh doit être résolu sur la base des droits de l'homme. "

Plus d'informations

Contact:

Joel Veldkamp | Responsable du plaidoyer de CSI | 044 982 33 10 | joel.veldkamp@csi-int.org
Rolf Höneisen | Responsable de la communication de CSI-Suisse | 044 982 33 77 | rolf.hoeneisen@csi-schweiz.ch
Laurent Schlatter | Responsable de CSI-Suisse romande | 044 982 33 70 | info@csi-suisse.ch