CSI Christian Solidarity International
Initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh
Une réunion préparatoire au Congrès américain
Binz près de Maur (ots)
Le 8 juillet 2025, une réunion préparatoire de l'Initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh a eu lieu au Congrès à Washington. Les deux conseillers nationaux Erich Vontobel et Lukas Reimann, ainsi que John Eibner, président international de CSI, et Vartan Oskanian, ancien ministre des Affaires étrangères de l'Arménie, ont parlé de l'initiative et de la chance pour les États-Unis de contribuer à la paix dans le Caucase du Sud après trente-sept ans de guerre. Christian Solidarity International (CSI) a organisé cet événement.
" Le gouvernement américain estime-t-il qu'une paix juste et durable dans le Caucase du Sud, une région d'importance géopolitique et économique croissante, peut être fondée sur un nettoyage ethnique et religieux ? " Voilà la question posée par le Dr John Eibner, président international de CSI, le 8 juillet 2025 dans la salle bondée du Rayburn House Office Building à Washington aux États-Unis. Il a ajouté : " Si la réponse est non, alors les États-Unis devraient soutenir l'initiative de paix suisse. "
Un peu de contexte : en 2023, l'Azerbaïdjan a bloqué pendant neuf mois le Haut-Karabakh, peuplé d'Arméniens d'origine chrétienne. Il a ensuite lancé une offensive militaire qui a conduit à l'expulsion de toute la population, soit près de cent vingt mille personnes. Lors de la guerre de 2020, quelque trente mille Arméniens avaient déjà été expulsés du Haut-Karabakh.
Eric Vontobel : " Risque d'une nouvelle escalade "
En mars 2025, l'Assemblée fédérale suisse à Berne a adopté une motion demandant la convocation d'un forum international de paix entre l'Azerbaïdjan et les représentants des Arméniens du Haut-Karabakh. L'objectif de cette motion est de négocier les conditions-cadres pour le retour en toute sécurité des personnes déplacées.
À Washington, le conseiller national Erich Vontobel (UDF, ZH), qui avait déposé cette motion, a évoqué ses rencontres avec des réfugiés qu'il a rencontrés lors de son voyage en Arménie en 2024. Ils lui ont demandé : " S'il vous plaît, faites quelque chose pour que nous puissions rentrer chez nous. " Une femme lui a montré une vidéo de sa maison, qui est désormais occupée par une autre famille. " Cette image m'a brisé le coeur. J'ai alors su que je devais agir. "
Se référant au secrétaire d'État américain Marco Rubio, Erich Vontobel a souligné qu'il existait " un risque réel d'une nouvelle escalade entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie ". Dans le sud de l'Arménie, des habitants lui ont fait part de leur crainte que leur région soit également menacée après la chute du Haut-Karabakh. " Si nous fermons les yeux sur ce qui s'est passé au Haut-Karabakh, l'Azerbaïdjan pensera qu'il peut agir ainsi sans conséquences ", a averti M. Vontobel. La Suisse est en mesure de mettre en place un forum de paix : " Ce dont nous avons besoin maintenant, c'est d'un large soutien international, notamment de la part des États-Unis. "
Lukas Reimann : " Un rare signe d'unité "
Le conseiller national Lukas Reimann (UDC, SG) a déclaré que " la famine organisée par l'État et la violence militaire, qui rappellent le génocide arménien ", soutenues par l'Azerbaïdjan, ont suscité une grande consternation en Suisse. Il a souligné que l'initiative de paix avait reçu le soutien de l'ensemble des dix partis représentés à l'Assemblée fédérale suisse. Il s'agit là d'un " signe d'unité extrêmement rare ". M. Reimann a assuré : " Nous ne pouvons pas accepter et nous n'accepterons pas que ces familles ne puissent pas retourner dans leur patrie. " L'initiative suisse de paix renforce le droit international, a un effet apaisant et signale que les expulsions ethniques ne peuvent être simplement acceptées.
Vartan Oskanian : " Ils veulent simplement rentrer chez eux "
L'ancien ministre arménien des Affaires étrangères Vartan Oskanian, président du Comité pour la protection des droits fondamentaux du peuple du Haut-Karabakh, a rappelé l'histoire du Haut-Karabakh : " Cette région a été habitée par les Arméniens pendant des siècles. Au cours des trente dernières années, les Arméniens y ont exercé une autonomie totale et mené une vie démocratique. Néanmoins, les Arméniens du Haut-Karabakh se sont résignés à la nouvelle réalité. " Ils ne souhaitent pas revenir à l'ancien statu quo : " Ils veulent simplement rentrer chez eux. "
M. Oskanian a reconnu que les États-Unis considéraient l'Azerbaïdjan comme un partenaire à plusieurs niveaux. Mais les considérations géopolitiques ne justifient pas le silence sur l'expulsion de cent cinquante mille personnes. M. Oskanian : " Cela envoie un mauvais signal et crée un dangereux précédent. " Avec le soutien des États-Unis, l'initiative suisse pourrait permettre le retour des personnes expulsées de leur foyer.
La promesse de Donald Trump
Le conseiller national Erich Vontobel a souligné que l'initiative suisse de paix ne demandait ni sanctions ni intervention : " Elle demande une table, un lieu de dialogue, avec la participation des personnes déplacées. " Lors de la campagne électorale américaine de 2024, l'actuel président américain Donald Trump a promis de mettre fin au nettoyage ethnique des chrétiens du Haut-Karabakh. " L'initiative suisse pour la paix offre aux États-Unis une excellente occasion de tenir la promesse du président Donald Trump et de contribuer ainsi à une paix durable qui profitera aux États-Unis et à tous les peuples de la région, indépendamment de leur identité ethnique ou religieuse ", a souligné John Eibner.
Plus d'informations
- La session du Congrès a eu lieu le 8 juillet 2025 de 15 h à 16 h dans la salle 2044 du Rayburn House Office Building à Washington. La réunion d'information s'inscrivait dans le cadre d'un voyage d'une délégation suisse auprès de décideurs politiques à Washington, États-Unis.
- Motion 24.4259 : Forum sur la paix dans le Haut-Karabakh. Permettre le retour de la population arménienne
- Site internet du comité " Initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh " : www.swisspeacekarabakh.com/fr
- Christian Solidarity International (CSI) est une organisation chrétienne de défense des droits de l'homme pour la liberté de religion et la dignité humaine. www.csi-suisse.ch
Contact:
Joel Veldkamp | Responsable du plaidoyer de CSI 044 982 33 10 | joel.veldkamp@csi-int.org
Simon Brechbühl | Directeur de CSI-Suisse 044 982 33 40 | simon.brechbuehl@csi-schweiz.ch
Laurent Schlatter | Responsable de CSI-Suisse romande 044 982 33 70 | info@csi-suisse.ch