Alle Storys
Folgen
Keine Story von CSI Christian Solidarity International mehr verpassen.

CSI Christian Solidarity International

Christian Solidarity International salue l'accord de paix entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan

Christian Solidarity International salue l
  • Bild-Infos
  • Download

Binz près de Maur (ots)

À la suite de l'accord de paix initié à la Maison Blanche entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, Christian Solidarity International (CSI) demande la mise en oeuvre rapide de l'Initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh et la libération de tous les prisonniers politiques dans les deux pays.

Le 8 août 2025, un accord de paix a été initié à la Maison Blanche par le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev. Le président de l'organisation de défense des droits de l'homme Christian Solidarity International (CSI), le Dr John Eibner, a félicité le président américain Donald Trump pour son succès dans la médiation et ses efforts en faveur de la paix régionale : " Nous espérons que l'accord de paix prévu contribuera à une paix durable pour tous les peuples de cette région, contrairement aux accords précédents qui ont été signés puis violés par l'Azerbaïdjan. "

Le moment est venu pour l'Initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh

Il faut profiter de cet élan historique pour résoudre le conflit qui dure depuis des décennies autour du Haut-Karabakh. Plus de 120 000 Arméniens déplacés attendent toujours de pouvoir rentrer chez eux. À Berne, au printemps dernier, le Parlement a chargé la Suisse d'organiser un forum de paix entre l'Azerbaïdjan et des représentants de la population du Haut-Karabakh. Ce forum permettra de négocier un cadre garantissant le retour collectif et en toute sécurité des Arméniens du Haut-Karabakh dans leur patrie.

Dans son dernier communiqué de presse, le comité " Initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh " écrit : " Tant que 120 000 Arméniens ne pourront pas retourner dans leur patrie, une paix stable entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan restera hors de portée. "

L'Initiative suisse pour la paix bénéficie d'un large soutien

CSI soutient donc la demande du comité adressée au président américain, au président azerbaïdjanais et au Premier ministre arménien de prendre désormais des mesures concrètes pour mettre en oeuvre l'Initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh. Au cours des derniers mois, elle a reçu un large soutien de la part de parlementaires américains et britanniques. Selon ses coprésidents Stefan Müller-Altermatt (conseiller national, SO) et Erich Vontobel (conseiller national, ZH), le comité souhaite rallier d'autres pays à l'initiative dans les mois à venir.

La question des prisonniers reste en suspens

Dans le cadre de l'accord de paix, la question des prisonniers doit également être résolue. Deux douzaines d'otages arméniens sont toujours détenus dans des prisons azerbaïdjanaises. Des dizaines de militants pour la paix, d'universitaires et de journalistes azerbaïdjanais sont également emprisonnés ou portés disparus.

Plus d'informations

Contact:

Joel Veldkamp | Responsable du plaidoyer de CSI | 044 982 33 10 | joel.veldkamp@csi-int.org
Simon Brechbühl | Directeur de CSI-Suisse | 044 982 33 40 | simon.brechbuehl@csi-schweiz.ch
Laurent Schlatter | Responsable de CSI-Suisse romande | 044 982 33 70 | info@csi-suisse.ch

Weitere Storys: CSI Christian Solidarity International
Weitere Storys: CSI Christian Solidarity International