Alle Storys
Folgen
Keine Story von Angestellte Schweiz mehr verpassen.

Angestellte Schweiz

Reprise de la production de BASF Monthey par Catexel

Olten, Monthey (ots)

Après 17 ans d'activités dans le canton du Valais, l'entreprise BASF entend quitter le site de production de Monthey, cédant sa place à Catexel. Cette transition marque la fin d'une période significative, tant pour les collaborateurs que pour la région.

Prudemment optimistes, les employés réclament des garanties sur le long-terme

Atena (l'Association des Employés BASF) et l'association d'employés Angestellte Schweiz sont prudemment optimistes. Elles estiment que cette reprise peut constituer une opportunité stratégique pour renforcer la valorisation des produits du site de Monthey, lesquels s'inscrivent pleinement dans le coeur de métier de l'entreprise acquéreuse Catexel (The International Chemical Investors Group (ICIG)).

Si les attentes du personnel sont respectées, cette reprise ouvre de nouvelles perspectives de développement et de croissance, tant pour les collaborateurs que pour l'économie régionale.

L'Association des Employés BASF et Angestellte Schweiz appellent ainsi Catexel à apporter des garanties claires, allant au-delà du minimum légal, dans l'esprit d'un respect à long terme des engagements existants, notamment en matière de plan de participation et d'acquis sociaux.

" Nous avons des attentes envers Catexel : les emplois et les conditions de travail actuels doivent être maintenus sur le site suisse ", souligne Pascal Seiler, président d'Atena, " il s'agit de garantir confiance et stabilité ".

Pour Angestellte Schweiz, cette reprise ne doit en aucun cas se faire au détriment du site et des employés de BASF Monthey. L'association appelle Catexel à investir durablement dans l'outil de production valaisan.

Les conditions de travail doivent être préservées

Les collaborateurs de BASF Suisse bénéficient actuellement de bonnes conditions de travail grâce à une convention d'entreprise signée notamment avec Angestellte Schweiz, qui s'engage pour un partenariat social constructif et durable. Cette convention et le dialogue qui l'accompagnent doivent être maintenus au-delà de l'exigence légale d'une année après la reprise, afin de garantir la pérennité des acquis sociaux et la confiance des équipes.

De même, les employés attendent un plan de prévoyance solide, dans la continuité des conditions valant chez BASF.

Contact:

Angestellte Schweiz

Pierre Derivaz
Avocat, droit du travail collectif et partenariat social
pierre.derivaz@angestellte.ch, +41 44 360 11 52

Tanja Tanneberger Communication Angestellte Schweiz
tanja.tanneberger@angestellte.ch, +41 44 360 11 21

Atena - Association des employés du groupe BASF Suisse, des anciennes entités du groupe BASF Suisse et de Sun Chemical

Pascal Seiler
Président info@atena-basf.ch, +41 24 474 41 77

Weitere Storys: Angestellte Schweiz
Weitere Storys: Angestellte Schweiz
  • 14.11.2025 – 17:55

    L'industrie peut respirer - à quel prix ?

    Olten (ots) - Angestellte Schweiz se montre soulagé de la réduction des droits de douane américains, qui s'élevaient jusqu'à présent à 39 %. Cette décision apporte une bouffée d'air à l'industrie orientée vers l'exportation et améliore les perspectives pour des milliers d'emplois en Suisse. Les droits de douane introduits cet été ont rapidement pesé sur l'industrie, entraînant une augmentation des coûts, ...

  • 12.08.2025 – 07:30

    Argumentaire salariale 2026 : la sécurité est le nouveau salaire

    Olten (ots) - Dans un monde marqué par les crises, les bouleversements technologiques et la polarisation politique, les individus ont de plus en plus besoin de stabilité, y compris sur leur lieu de travail. Trois revendications sont au centre de notre argumentaire : une augmentation salariale équitable pouvant atteindre 1,2 %, la sécurité psychologique et un accès garanti à la formation continue. Face à ...

  • 07.08.2025 – 09:36

    Droits de douane au détriment de l'avenir - les emplois suisses sur la sellette

    Olten (ots) - Angestellte Schweiz demande au Conseil fédéral une stratégie claire pour supprimer les droits de douane, soutenir les entreprises concernées et engager rapidement des discussions avec les partenaires sociaux afin de garantir l'emploi. Les droits de douane punitifs américains pouvant atteindre 39 % sur les exportations suisses entrent pleinement en ...