Sanitas lance un programme pilote pour améliorer l'observance thérapeutique des client-es souffrant de maladies chroniques

Les aides numériques destinées aux patient-es atteint-es de maladies chroniques sont très prometteuses. Sanitas revient sur ce potentiel et lance, en collaboration avec TOM Medications, un programme pilote basé sur une appli. Le but: aider les personnes souffrant de maladies chroniques à prendre correctement leurs médicaments.

En Suisse, environ 40% des malades chroniques ne prennent pas leurs médicaments comme ils le devraient ou ne les prennent pas du tout. Cela affecte non seulement l'efficacité du traitement, mais augmente aussi considérablement les coûts de la santé à long terme. Le projet pilote que Sanitas lance en collaboration avec TOM Medications entend y remédier: entre mai et novembre 2022, les client-es de Sanitas disposant d'une assurance complémentaire pourront participer à une phase de test s'étalant sur six mois. Si l'observance thérapeutique est élevée, ils seront en outre récompensés. Sanitas n'a pas accès aux informations relatives aux médicaments pris: l'utilisation de l'appli TOM est anonyme.

Andreas Schönenberger, CEO de Sanitas: "Nous entendons être le partenaire santé de notre clientèle et la plaçons au centre de nos préoccupations. C'est particulièrement important pendant une maladie. Nous voyons ici un potentiel pour soutenir encore mieux nos assuré-es. Les personnes qui observent leur traitement sont en meilleure santé à long terme et le risque de séquelles est réduit. Et cela profite à l'ensemble du système de santé suisse".

Une bonne gestion des médicaments est un élément central, notamment pour combattre les maladies de notre civilisation moderne telles que l'hypercholestérolémie, le diabète de type 1 et 2, l'hypertension, les maladies cardiaques, les douleurs chroniques, la dépression, les rhumatismes, l'asthme ainsi que les maladies de la glande thyroïde. TOM Medications est un expert dans ce domaine et donc le partenaire idéal pour Sanitas: plus de 7000 patient-es utilisent déjà quotidiennement l'appli pour prendre leurs médicaments. Sven Beichler, fondateur et CEO de TOM: "Alors que l'observance thérapeutique se situe généralement à 60%, elle est supérieure à 80% chez les personnes utilisant TOM".

La participation au programme est possible via l'appli TOM, le nombre de participants étant limité pour la phase pilote.

Pour Android, téléchargez l'appli ici.

Pour IOS, téléchargez l'appli ici.

Sanitas Assurance Maladie, Fabienne Wildbolz, Communication d'entreprise,
téléphone 044 298 61 90, medien@sanitas.com