Keine Story von Stiftung SOS-Kinderdorf Schweiz mehr verpassen.

Stiftung SOS-Kinderdorf Schweiz

Ukraine : SOS Villages d’Enfants met les enfants en sécurité en Pologne et en Roumanie

• Download

Berne – SOS Villages d’Enfants a pu évacuer plus d’une centaine d’enfants et de familles dans les deux premières semaines de la guerre et les mettre en sécurité dans des pays voisins comme la Pologne et la Roumanie. Là-bas, on répond à leurs besoins les plus urgents, comme l’hébergement, la nourriture, les articles d’hygiène ou l’aide médicale. En Suisse, plus de 830 000 francs ont déjà pu être collectés pour le programme d’aide d’urgence de SOS Villages d’Enfants. Des entreprises suisses de renom font preuve de solidarité et assurent un soutien financier.

La situation en Ukraine s’aggrave de jour en jour. Près de 4 millions d’enfants vivent actuellement dans des régions menacées du pays, et parmi eux certains enfants, familles d’accueil, collaboratrices et collaborateurs de SOS Villages d’Enfants. Des biens de première nécessité leur ont été envoyés au début de la guerre. SOS Villages d’Enfants continue à apporter son soutien, dans la mesure du possible. En particulier, l’organisation offre de l’aide psychosociale à distance. Plus d’une centaine d’enfants et de familles appuyés par SOS Villages d’Enfants sont désormais en sécurité en Pologne ou en Roumanie, de même que 19 collaborateurs et collaboratrices de SOS Villages d’Enfants Ukraine. Ils bénéficient d’un hébergement sûr et d’un approvisionnement pour parer au plus urgent.

En plus, le programme d’aide d’urgence de SOS Villages d’Enfants a déjà permis de venir en aide à 60'000 personnes. Elles ont reçu de la nourriture, de l'eau et des articles d'hygiène, ainsi que des abris temporaires et une aide au transport. Les mesures d'aide sont continuellement adaptées à la situation actuelle et aux besoins sur place.

Les entreprises se montrent solidaires

Outre le soutien fidèle de nombreux donateurs et donatrices particuliers, SOS Villages d’Enfants peut également compter sur la solidarité de plusieurs entreprises : La Mobilière soutient ainsi SOS Villages d’Enfants Suisse avec un don de 250 000 francs du Fonds de donation de la coopérative. Le groupe Helvetia a doublé la somme collectée auprès de ses collaboratrices et collaborateurs et en verse une partie – 50 000 francs – à SOS Villages d’Enfants Suisse. Depuis 2012, Swisscom fait don des recettes générées par la revente et le recyclage de vieux téléphones portables du programme Mobile Aid à SOS Villages d’Enfants Suisse. En mars, cela a été explicitement effectué en faveur du programme d’aide d’urgence en Ukraine et Swisscom doublera le montant final. « Nous apprécions la solidarité de nos partenaires dans cette situation exceptionnelle. Nous remercions également tous les donateurs et donatrices particuliers pour leur généreux soutien », déclare Alain Kappeler, directeur de SOS Villages d’Enfants Suisse.

Sur demande et en fonction des possibilités, nous transmettons une interview en ligne avec des responsables sur place aux journalistes intéressés. Si cela vous intéresse, veuillez contacter directement Cornelia Krämer.

Contact médias:
Cornelia Krämer, responsable  communication
Fondation SOS Villages d’Enfants Suisse
E-Mail:  medien@sos-kinderdorf.ch

SOS Villages d’Enfants
Dans plus de 135 pays, SOS Villages d’Enfants apporte la chaleur d’un foyer aux enfants en détresse et protège les enfants en danger de la perte de leur famille. La Fondation SOS Village d’Enfants Suisse est une organisation privée d’aide à l’enfance, indépendante sur le plan politique et religieux. Elle finance les programmes des villages d’Enfants SOS dans les pays en développement.
De plus amples informations sont disponibles à l’adresse  www.sosvillagesdenfants.ch
Weitere Storys: Stiftung SOS-Kinderdorf Schweiz