Certificats Covid: une esquisse de démarche mais pas encore de solution complète, sûre et rapide

La FMH et pharmaSuisse ont proposé à l’OFSP une solution complète pour fournir des certificats Covid à la population. Les qualités de cette solution sont la sécurité et une mise en œuvre rapide dans tous les centres de vaccination, cabinets médicaux et pharmacies, car elle peut s’intégrer à tous les systèmes existants. La FMH et pharmaSuisse ont été informés que le DFI a fait un demi pas en vue de prendre une décision. L’adhésion et la participation active des médecins et des pharmaciens à la solution globale des fournisseurs de prestations pour la fourniture des certificats covid est le facteur qui sera déterminant.

Pour combattre efficacement la pandémie, il faut agir de manière très déterminée. Les mesures essentielles sont pour l’instant la vaccination et les tests. Pour garantir d’arriver à un taux de vaccination élevé, il faut des centres de vaccinations mais aussi le plus possible de possibilités d’accès décentralisées comme les cabinets des médecins de famille et les pharmacies de proximité.

La FMH et pharmaSuisse ont proposé à l’OFSP une solution complète pour produire les certificats Covid. Ses caractéristiques: elle est sûre, mise en réseau et rapide à mettre en œuvre. La solution des fournisseurs de prestations présente l’avantage qu’elle peut s’intégrer dans tous les systèmes actuellement utilisés par les centres de vaccinations, les cabinets médicaux et les pharmacies. La mise à disposition d’une solution complète aurait permis de mettre à disposition en l’espace de quelques semaines des certificats Covid répondant à toutes les exigences du mandataire.

La FMH et pharmaSuisse prennent acte que pour les certificats Covid le DFI a préféré faire un demi-pas et qu’il continue à étudier de près deux « approches techniques ».

La FMH et pharmaSuisse insistent sur l’importance pour la société, l’économie et le tourisme de disposer rapidement d’attestations certifiées. La FMH et pharmaSuisse ne savent pas actuellement en quoi consistent les deux «approches techniques» et ne peuvent donc pas encore se prononcer sur celles-ci.

Personne de contact
Walter Stüdeli, Coordination Certificat Covid de la FMH et pharmaSuisse
079 330 23 46,  walter.stuedeli@koest.ch
À propos de la FMH
Association professionnelle du corps médical suisse, la FMH représente plus de 42’000 membres et fédère environ 90 organisations médicales. Elle s’engage entre autres pour que tous les patients de notre pays puissent avoir accès à une médecine de qualité élevée et financièrement supportable.
 www.fmh.ch
La Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse est l’organisation faîtière des pharmaciens. Elle compte actuellement quelque 6900 membres et 1500 pharmacies affiliées. pharmaSuisse soutient ses membres dans leur mission de conseil et de prise en charge optimale de la population pour toute question relative à la santé. À cet effet, la société faîtière élabore des programmes de prévention efficaces et développe des prestations innovantes pour les soins médicaux de base. Elle contribue ainsi à renforcer encore davantage la confiance que la population accorde aux pharmaciens.  www.pharmaSuisse.org