Vaccination COVID-19, équité entre médecins et pharmaciens

Vaccination COVID-19, équité entre médecins et pharmaciens

Après d’intenses négociations avec l’Office fédéral de la santé publique, pharmaSuisse a obtenu que les pharmaciens soient indemnisés à la même hauteur que les médecins pour la vaccination contre la COVID-19.

Initialement, la Confédération avait fixé la rémunération de cette prestation à 14.50 francs. Les médecins ayant obtenu 24.50 francs par vaccination des caisses maladie, pharmaSuisse s’est engagée en faveur d’une rémunération égale entre médecins et pharmaciens. Égalité qui a été finalement obtenue. C’est la Confédération qui assumera les coûts, car la vaccination en pharmacie n’est toujours pas prise en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS).

Un pas essentiel pour le futur

pharmaSuisse va poursuivre son engagement politique pour ouvrir le corset de la LAMal afin que toute vaccination prise en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS) soit également remboursée, qu’elle soit effectuée en cabinet médical ou en pharmacie. C’est un pas essentiel pour notre futur afin que nous soyons perçus comme prestataire de soins à part entière et que la population profite de notre accessibilité sans rendez-vous. Cette volonté est par ailleurs partagée par le Parlement dont les deux Conseils ont adopté la motion du Conseiller aux Etats Erich Ettlin ( 18.4079) et qui devra se pencher sur l’initiative parlementaire de la Conseillère nationale Marie-France Roth Pasquier ( 20.457) qui propose une formulation de la loi qui étend le spectre des prestations du pharmacien en garantissant un effet modérateur sur les coûts.

La vaccination contre la COVID-19 en pharmacie vient compléter l’offre de testing et permettra à la population de prendre conscience qu’une pharmacie n’est pas seulement un endroit où elle peut acheter un médicament, mais où elle trouve des solutions et reçoit des prestations.

Nicole Demierre Rossier, porte-parole pour la Suisse romande
Stationsstrasse 12, 3097 Berne-Liebefeld
Téléphone: +41 (0)31 978 58 27
La Société Suisse des Pharmaciens pharmaSuisse est l’organisation faîtière des pharmaciens. Elle compte actuellement quelque 6900 membres et 1500 pharmacies affiliées. pharmaSuisse soutient ses membres dans leur mission de conseil et de prise en charge optimale de la population pour toute question relative à la santé. À cet effet, la société faîtière élabore des programmes de prévention efficaces et développe des prestations innovantes pour les soins médicaux de base. Elle contribue ainsi à renforcer encore davantage la confiance que la population accorde aux pharmaciens.  www.pharmaSuisse.org