Une large alliance économique se forme pour dire clairement "OUI à la loi pour l'électricité"

Berne (ots)

Au Congrès de l'électricité 2024, personne n'a mis en doute l'importance majeure du Mantelerlass sur l'énergie pour garantir un approvisionnement sûr en électricité d'ici à 2050. En présence du conseiller fédéral Albert Rösti, les représentantes et les représentants de la branche de l'électricité, ainsi que d'autres associations économiques se montrent prêts pour la votation sur la loi pour l'électricité, qui ne présente "aucune alternative".

Le référendum contre le Mantelerlass sur l'énergie va probablement aboutir: de ce fait, c'est la transformation du système énergétique et, partant, la sécurité d'approvisionnement et la réalisation des objectifs climatiques qui est en jeu. Le ministre de l'énergie Albert Rösti, qui, comme l'année dernière déjà, a mis un point d'honneur à participer au Congrès de l'électricité malgré le Forum économique mondial qui a lieu en parallèle, a souligné sans équivoque l'importance de la Loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables, connue sous le nom de Mantelerlass: "Nous avons besoin de plus d'électricité. Cela n'est possible qu'avec un développement massif. Et ce projet pose la base nécessaire à cela." Lors de la campagne de votation, il sera essentiel, a déclaré Albert Rösti, de convaincre la population suisse que la loi pour l'électricité (Mantelerlass) représente une proposition équilibrée. "L'acceptation envers le projet était là non seulement au Parlement et dans tous les partis, mais aussi chez les organisations environnementales telles que Pro Natura Suisse et le WWF Suisse."

Large soutien de l'économie en faveur d'un "OUI à la loi pour l'électricité"

Michael Wider, Président de l'Association des entreprises électriques suisses ASE, a assuré que la branche de l'électricité allait tout mettre en oeuvre pour obtenir un OUI clair à la loi pour l'électricité: "Nous avons besoin de cette loi pour l'électricité. Aucune alternative n'existe pour passer enfin du débat à l'action." Au Congrès de l'électricité, que l'AES organise en coopération avec Electrosuisse, des représentantes et des représentants de la branche, de l'économie et de la politique ont déclaré qu'elles et ils s'engageraient dans la campagne de votation, dans le but de parvenir à une acceptation du Mantelerlass sur l'énergie. Pour ce faire, l'AES et aeesuisse ont mis sur pied une "Alliance pour un approvisionnement sûr en électricité". Font partie des membres fondateurs Swissolar, suissetec, Alpiq, Axpo et BKW. De nombreuses autres entreprises de la branche se battent pour que la loi pour l'électricité soit adoptée.

Des associations économiques de tous les secteurs ont en outre exprimé leur soutien à la loi pour l'électricité lors du Congrès, notamment auto-suisse, economiesuisse, EIT.swiss, swisscleantech, Swiss eMobility ou encore Swisspower, ainsi que le TCS. De plus, un grand nombre de parlementaires issus de tous les partis se sont ralliés à la cause de l'alliance.

L'alliance continuera de se former au cours des semaines à venir et lancera officiellement sa campagne lorsque le référendum aura formellement abouti.

La crise énergétique n'est pas encore corrigée

L'approvisionnement énergétique reste certes tendu, mais les signes sont favorables quant au fait que la Suisse passera l'hiver dans de bonnes conditions: c'est ainsi que le président de l'ElCom Werner Luginbühl a commenté, pendant le Congrès de l'électricité, l'actuelle situation d'approvisionnement. Le Président de l'AES Michael Wider a toutefois rappelé que la détente actuelle était trompeuse. "La crise énergétique n'est toujours pas corrigée. Nous, la branche énergétique, la Suisse, continuons à faire face à des défis décisifs." Les pistes de solutions vers l'avenir énergétique ne pourraient être trouvées qu'en respectant le triangle "propre, sûr et abordable", a indiqué Michael Wider. "Tout changement de direction, toute solution doit dans tous les cas tenir compte des trois conditions que sont la sécurité d'approvisionnement, la rentabilité et la neutralité climatique."

À propos du Congrès de l'électricité 2024

À côté du Mantelerlass, le Congrès de l'électricité, animé par la journaliste Barbara Lüthi, a aussi abordé de nombreux autres thèmes essentiels pour la branche, tels que la poursuite du développement des réseaux électriques, le rôle-clé des cantons pour la transformation du système énergétique, la pénurie de main-d'oeuvre, ainsi que les relations avec l'UE concernant l'énergie. Plus de 400 personnes venant de la branche, de la politique, de l'économie et de la science ont assisté au Congrès.

Toutes les informations, les rapports et les photos du Congrès de l'électricité 2024 sont complétés en continu sur le site Internet dédié.

Valérie Bourdin, porte-parole Suisse romande
valerie.bourdin@electricite.ch / +41 021 310 30 23