Keine Story von SUISA mehr verpassen.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: 100 ans de SUISA - premier timbre en réalité augmentée et avec de la musique

2 Dokumente

SUISA, la coopérative des auteurs et éditeurs de musique en Suisse et au Liechtenstein, fête cette année son 100e anniversaire. Par le biais d'un timbre-poste exceptionnel, La Poste Suisse rend hommage à l'engagement centenaire de SUISA en faveur d'une rémunération équitable des auteurs et éditeurs de musique. Le timbre spécial de SUISA est le premier timbre de Suisse en réalité augmentée et avec de la musique. Il est disponible depuis le 9 mai dans tous les bureaux de poste suisses. Hier, le timbre spécial a été officiellement remis à l'occasion de la remise du Prix Walo à Zurich.

Zurich, le 15 mai 2023 – La Poste suisse honore le centenaire de SUISA avec un timbre spécial. Le timbre de 110 centimes montre une femme qui danse au milieu d’un alignement de maisons au son d'une guitariste, d'un trompettiste et d'un joueur de cor schwyzois. Comme SUISA est la coopérative des auteurs et éditeurs de musique, l'idée est venue de faire bouger les personnages du timbre au son de la musique. Au moyen de l'application postale, il suffit de scanner le timbre spécial pour que celui-ci s'anime: Dans l'animation, on voit d'abord apparaître un paysage de montagnes d'où s'élèvent des notes en même temps que la musique. Puis apparaît un alignement de maisons au milieu desquelles une femme en robe d'été à pois danse sur la musique jouée par trois musiciens de rue. Pour finir, les lettres S, U, I, S, A s'élèvent.

«Pour ce timbre, il était clair qu'il devait produire de la musique d'une manière ou d'une autre»

Avec ce timbre-poste spécial, La Poste Suisse et SUISA s'aventurent en terre inconnue en Suisse: c'est le premier timbre-poste de notre pays qui n'est pas seulement animé mais qui contient aussi de la musique. Lors du premier échange sur le timbre SUISA, Anik Coray, gestionnaire de produits Timbres & Philatélie de la Poste, a proposé d'ajouter la dimension musicale à ce timbre spécial.

«Pour ce timbre, il était clair qu'il devait produire de la musique d'une manière ou d'une autre. Pour la première fois, nous avons associé le timbre à la réalité augmentée et à la musique. Le compositeur de la chanson, Greis, a adapté la chanson du jubilé de SUISA spécialement pour l'animation. Ainsi, les mouvements des personnages du timbre sont adaptés 1:1 à la chanson. Une nouveauté absolue dans le monde du timbre suisse»!

Anik Coray, gestionnaire de produits Timbres-poste & philatélie, Post CH Netz AG

La musique de l'animation a été composée par le rappeur bernois Greis. Au début de l'année, il avait déjà publié la chanson multilingue du jubilé de SUISA «Anthem 2023». Le morceau a été écrit par Greis, Kackmusikk, C. Perkins et Ben Mühlethaler. C'est donc tout naturellement que Greis et son équipe de producteurs ont créé une version instrumentale de 16 secondes spécialement pour le timbre-poste à partir du morceau. En étroite collaboration avec les graphistes, les instruments ont été joués à la seconde près pour l'apparition de la guitariste, du joueur de cor schwyzois et du trompettiste dans l'animation. Pour l'animation, la Poste a fait appel à l'agence zurichoise Vaudeville Studios, qui a coordonné avec précision les mouvements des personnages avec la musique.

Remise officielle du timbre au Prix Walo

Hier, dimanche 14 mai 2023, Vijdan Gussen de La Poste Suisse a remis officiellement le timbre au CEO de SUISA Andreas Wegelin lors de la remise du Prix Walo. Le timbre spécial est déjà disponible depuis le 9 mai dans tous les bureaux de poste suisses et peut également être commandé en ligne sur le postshop.ch.

Vous trouverez de plus amples informations sur le timbre spécial SUISA sur SUISAblog.

Année du jubilé de SUISA

SUISA fête cette année son 100e anniversaire. La société de droits d'auteur a été fondée le 22 juin 1923 à Berne sous le nom de MECHANLIZENZ. Dans le cadre de l'année du centenaire, diverses mesures sont prévues, telles que la création de la série web divertissante et informative «Louis a capté - Le rôle de la SUISA» et la mise en ligne du site web du centenaire www.suisa.ch.

Plus d’informations:

À propos de SUISA

SUISA est la coopérative des compositeurs/trices, paroliers/ières et éditeurs/trices de musique en Suisse et au Liechtenstein. Parmi ses plus de 40 000 membres, elle compte des créateurs/trices de musique de tous les domaines. En Suisse et au Liechtenstein, SUISA représente un répertoire musical mondial correspondant à deux millions d’auteurs/trices. Elle octroie des licences pour l’utilisation de ce répertoire mondial à plus de 120 000 clients. En 2017, SUISA a fondé, en collaboration avec l’organisation musicale américaine SESAC, la joint-venture Mint Digital Services. Cette dernière est responsable de la facturation et de l’administration au niveau international des licences conférées aux fournisseurs de musique en ligne pour le compte de SESAC, sa filiale The Harry Fox Agency et pour SUISA. Elle offre également ses services à des maisons d’édition.

Forte de quelque 230 collaborateurs/trices travaillant sur les sites de Zurich, Lausanne et Lugano, SUISA génère un chiffre d’affaires de plus de 150 millions de francs. En tant qu’organisation à but non lucratif, elle redistribue les recettes des licences, après déduction des frais administratifs, aux auteurs/trices et éditeurs/trices de musique. www.suisa.ch

Weitere Storys: SUISA