Communiqué de presse: Analyse Comparis sur les marques de voiture les plus prisées en 2021

Analyse Comparis sur les marques de voiture les plus prisées en 2021

Marché automobile en ligne : les constructeurs allemands toujours en tête

En 2021, Mercedes et BMW dominent le classement des marques automobiles les plus recherchées sur le marché en ligne en Suisse. Sur cinq ans, les marques Volvo et Volkswagen sont celles qui ont le plus baissé au classement. Tels sont les résultats d’une analyse réalisée par Comparis, la plateforme en ligne d’annonces automobiles la plus vaste de Suisse pour les véhicules neufs et d’occasion.

Zurich, le 23 février 2021 – Le marché automobile subit de plein fouet la crise mondiale des semi-conducteurs. Les acheteurs et acheteuses doivent parfois attendre plus d’un an avant de recevoir leur commande de voiture neuve. Par conséquent, nombreuses sont les personnes intéressées par l’acquisition d’un véhicule à délaisser les concessionnaires automobiles au profit du marché de l’occasion sur Internet.

Le comparateur sur Internet Comparis – doté de la plateforme en ligne d’annonces automobiles la plus vaste de Suisse – a passé au crible les marques automobiles les plus recherchées sur le marché en ligne en 2021. Comptant pour 12,3 % de l’ensemble des requêtes, Mercedes-Benz a été la marque la plus fréquemment recherchée sur comparis.ch. BMW et Volkswagen sont également sur le podium avec respectivement 10,8 et 10,3 % des requêtes. Viennent ensuite Audi (8,8 %), Porsche (4,6 %), Toyota (3,6 %) et Ford (3,3 %). Škoda (2,9 %), Volvo (2,7 %) et Renault (2,4 %) ferment la marche du classement des dix constructeurs automobiles les plus recherchés en 2021.

Près de la moitié des recherches au profit des marques du top 5

« Les marques allemandes ont toujours été très appréciées en Suisse, déclare Andrea Auer, experte Mobilité chez Comparis. Et pas seulement dans le classement établi par Comparis. Elles occupent les premières places du marché des voitures neuves depuis des années. »

Un coup d’œil aux statistiques des véhicules neufs immatriculés en 2021 indique que les cinq premières places du classement sont occupées par des constructeurs allemands (Volkswagen, Mercedes-Benz, BMW, Škoda, Audi). À eux seuls, ils représentent une part de marché de 43,6 % (source : auto-suisse.ch). Situation similaire dans le classement Comparis 2021 : près de la moitié (46,9 %) de l’ensemble des recherches ont été faites au profit des marques du top 5. Une recherche sur trois concernait l’une des marques du trio de tête (33,5 %).

Une comparaison avec les immatriculations de véhicules neufs fait toutefois apparaître une différence : « Škoda figure seulement en 8e position des recherches en ligne, alors que dans les statistiques sur les véhicules neufs, ce même constructeur se classe dans le top 5 », fait remarquer A. Auer. Sans doute un indicateur de l’intérêt plus marqué suscité par cette marque dans la catégorie des véhicules neufs que dans celle des véhicules d’occasion, estime l’experte.

Les gagnants et les perdants sur cinq ans

La comparaison sur cinq ans (2017 à 2021) esquisse le tableau suivant : les plus grands perdants du top 10 sont Volkswagen et Volvo. Ces deux constructeurs ont chacun perdu deux places et occupent respectivement les positions 3 et 9. Mercedes-Benz, à l’inverse, fait figure de grand gagnant. Entre 2017 et 2021, ce constructeur a gagné trois places au classement.

Seat et Suzuki : des marques populaires dans les cantons de montagne

Les recherches de véhicule réalisées sur comparis.ch peuvent porter sur toute la Suisse ou être restreintes à certains cantons. Dans ce dernier cas, elles mettent en lumière des particularités régionales intéressantes.

Les recherches dans les cantons de montagne diffèrent de celles qui sont effectuées pour l’ensemble de la Suisse. Ainsi, dans le canton des Grisons, les marques Seat (8e place) et Suzuki (9e place) se sont hissées dans le top 10. En comparaison avec l’année 2017, Porsche et Seat figurent désormais parmi les dix marques les plus recherchées du canton. Les marques Opel et Mazda sont sorties du classement.

Si l’on prend en compte exclusivement le canton du Valais, Suzuki a réussi à se classer dans le top 10 des marques les plus recherchées. Depuis le dernier classement établi cinq ans plus tôt, Porsche et Suzuki ont fait leur entrée dans le top 10. Contrairement à 2017, Opel et Mazda n’occupent plus les premiers rangs.

« Le fait que Suzuki soit populaire dans les cantons de montagne n’est pas tout à fait inattendu », explique A. Auer. Comme Subaru, la marque est appréciée pour les bonnes performances de ses véhicules 4x4. «D’après les classements précédents réalisés par Comparis dans lesquels Subaru se hissait encore dans le top 10, les habitants et habitantes des cantons de montagne se sont détournés de cette marque au profit de Suzuki.»

Au Tessin, Fiat, Land Rover et Mini figurent dans le top 10

Dans le canton le plus méridional de la Suisse, les marques de prédilection des acheteuses et acheteurs sont bien différentes. Là-bas, contrairement au classement général pour la Suisse, Fiat (5e), Land Rover (7e) et Mini (10e) figurent parmi les 10 marques automobiles les plus recherchées. Les marques Land Rover, Porsche et Mini ont rejoint le top 10 tessinois, où elles n’étaient pas représentées en 2017. En revanche, Subaru, Renault et Nissan n’y figurent plus.

Les Romands jettent leur dévolu sur Mini et Peugeot

En Suisse romande, notamment dans les cantons de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, les marques Mini et Peugeot sont présentes parmi les dix marques automobiles les plus en vue. Cette année, Porsche et Mini ont fait leur entrée parmi la liste des constructeurs les plus recherchés, tandis que les marques Nissan, Citroën, Opel et Seat en sont sorties.

Méthode

L’analyse des données portant sur les recherches par marque repose sur 28 millions de recherches de véhicules effectuées entre janvier 2021 et décembre 2021 sur comparis.ch. Avec plus de 200 000 véhicules neufs et d’occasion, comparis.ch dispose de la plus grande plateforme en ligne d’annonces automobiles de Suisse.

Pour plus d'informations :
Andrea Auer
Experte Mobilité
E-Mail :  media@comparis.ch
À propos de  comparis.ch
Avec plus de 80 millions de visites chaque année,  comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs de télécommunications. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché.  comparis.chrenforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. Fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 200 collaborateurs à Zurich.