PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von comparis.ch AG mehr verpassen.

12.08.2021 – 00:31

comparis.ch AG

Communiqué de presse : Assurance auto : primes en baisse après un an de COVID

Communiqué de presse : Assurance auto : primes en baisse après un an de COVID
  • Bild-Infos
  • Download

Ein Dokument

Communiqué de presse

Analyse Comparis sur le marché de l’assurance automobile en ligne

Assurance auto : primes en baisse après un an de COVID

Les primes pour une assurance casco complète affichent une baisse de 4,5 % par rapport à la première année de la pandémie. Sur les trois dernières années, le recul est même de 17 %. Tels sont les résultats d’une analyse Comparis. « Le secteur de l'assurance automobile continue d’être soumis à une forte pression concurrentielle sur les prix », déclare Andrea Auer, experte Mobilité chez Comparis. Les marges y sont très intéressantes, surtout pour les acteurs dotés de services hautement numérisés. De quoi attirer régulièrement de nouveaux venus sur le marché de l'assurance automobile.

Zurich, le 12 aout 2021 – Les primes d’assurance automobile en ligne sur le marché suisse affichent une baisse de 4,5 % par rapport à l’année 2020 qui était placée sous le signe de la pandémie. Une assurance casco complète coûte aux alentours de 800 francs en moyenne*. Sur les trois dernières années, les primes ont même fléchi de plus de 17 %. C’est ce que révèle une analyse de Comparis, le comparateur sur Internet.

« Le secteur de l'assurance automobile continue d’être soumis à une forte pression concurrentielle sur les prix », déclare Andrea Auer, experte Mobilité chez Comparis. « Les marges y restent particulièrement intéressantes, en première ligne pour les intervenants dont les activités sont exclusivement numériques. Le fait que l'assurance automobile ne cesse d’attirer de nouveaux opérateurs en est aussi la confirmation », poursuit-elle.

En 2019, et donc avant que la pandémie de coronavirus n’éclate, PostFinance a lancé ses activités dans le domaine de l’assurance automobile. Dans le courant du mois, le nouveau venu Wefox fera ses débuts sur le marché suisse de l'assurance auto.

Repli le plus fort sur la gamme moyenne supérieure

L’examen des différentes gammes de véhicules permet de constater que les primes affichant le plus fort repli concernent les véhicules de la gamme moyenne supérieure (prix neuf à partir de 44 000 francs) Sur les trois dernières années, ces primes-là ont reculé de 19 %. Actuellement, une assurance casco complète pour une voiture de cette gamme revient ainsi à près de 840 francs en moyenne.

Le tassement est un peu moins marqué pour les véhicules du milieu de gamme (prix neuf à partir de 33 000 francs) ainsi que pour la catégorie des compactes (prix neuf à partir de 22 000 francs). Le montant de la prime pour une assurance casco complète s’élève en moyenne à 790 francs dans le premier cas et à 700 dans le second, soit une baisse de près de 15 % en trois ans.

Numérisation accélérée par la venue de nouveaux acteurs

« L'arrivée sur le marché de nouveaux prestataires en ligne a non seulement renforcé la pression concurrentielle mais aussi fait avancer la numérisation du secteur tout entier », explique A. Auer. Elle relève en effet que, au cours des dernières années, les assureurs ont étendu différents niveaux de service aux canaux numériques, depuis l’obtention d’informations jusqu’à la gestion des sinistres. Les structures internes de coûts s’en sont vues allégées, ce qui du point de vue du client a un impact positif sur le montant des primes.

Les avancées de la numérisation se reflètent également dans une palette toujours plus large de produits d'assurance commercialisés en ligne. Ainsi, le portefeuille de produits proposés sur comparis.ch** a progressé de près d’un tiers au cours des cinq dernières années (2016 : 22 produits, 2021 : 32 produits).

Possibilité d’un effet COVID sur les primes en fin d’été

Selon une étude, les kilomètres parcourus en 2020, année marquée par la pandémie, ont été moins nombreux qu’au cours de l’année précédente. « Moins de kilomètres, ce sont aussi moins de sinistres », résume A. Auer. Et d’ajouter qu’il faudra attendre la fin de l’été pour savoir si les assureurs utiliseront ce recul des indemnisations au profit de primes plus basses. « En règle générale, les assurances ne sont pas en mesure de réaligner leurs tarifs instantanément. De telles analyses nécessitent un travail important. D'autant qu’avec les ajustements de prix, les assureurs visent habituellement l’activité saisonnière de l’automne », explique l’experte.

* Moyenne pondérée portant sur les trois catégories de véhicules suivantes : compacte, milieu de gamme et gamme moyenne supérieure.

** Les produits évalués sur Comparis couvrent environ 80 % du marché suisse de l’assurance automobile.

Méthode

Comparis a analysé l’évolution sur les trois dernières années des primes d’assurance casco complète de treize assureurs (Allianz Suisse, Axa, Bâloise Assurances, Simpego (anciennement Dextra) Elvia, Generali, Kasko2Go, Helvetia, La Mobilière, Smile, Touring Club Suisse, Vaudoise et Zurich). L’analyse a porté sur les données issues des recherches réalisées sur comparis.ch. Les primes mentionnées dans l’analyse correspondent au cas type suivant : Profil du conducteur : Nationalité : suisse ; 30-40 ans ; domicile : Zurich ; kilométrage : 12 000 – 14 000 km/an. Assurance : casco complète ; protection de bonus incluse à l’exclusion de toute autre garantie supplémentaire ; pas de contrat de leasing ; usage principal : privé ; franchise casco complète : 1000 CHF ; franchise casco partielle : 0 CHF. Catégories de véhicules : Ancienneté du véhicule : de 0 à 12 mois ; citadine : 100 CV et valeur à neuf 22 000 CHF – voiture de la gamme moyenne : 140 CV et valeur à neuf 33 000 CHF – voiture de la gamme moyenne supérieure : 165 CV et valeur à neuf 44 000 CHF. Les primes sont celles en vigueur au mois d’avril de l’année indiquée. L’analyse n’a porté que sur les offres qui correspondaient aux critères de recherche. Les primes ont été calculées selon un modèle statistique.

Liens supplémentaires

Étude MOBIS-COVID19/52 relative au comportement en matière de mobilité et réalisée pour le compte de la Swiss National COVID-19 Science Task Force, du KOF Centre de recherches conjoncturelles de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ainsi que de l’Office statistique du canton de Zurich.

Pour plus d'informations :
Andrea Auer
Experte Mobilité
Téléphone: 044 360 53 91
E-mail: media@comparis.ch
comparis.ch
À propos de comparis.ch
Avec plus de 80 millions de visites chaque année, comparis.ch compte parmi les sites Internet les plus consultés de Suisse. L’entreprise compare les tarifs et les prestations des caisses maladie, des assurances, des banques et des opérateurs de télécommunications. Elle présente aussi la plus grande offre en ligne de Suisse pour l’automobile et l’immobilier. Avec ses comparatifs détaillés et ses analyses approfondies, elle contribue à plus de transparence sur le marché. comparis.chrenforce ainsi l’expertise des consommatrices et des consommateurs à la prise de décision. Fondée en 1996 par l’économiste Richard Eisler, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 200 collaborateurs à Zurich.