Comunicato stampa: La trappola delle offerte combinate: grandi differenze nei premi per mobilia domestica e RC privata

Comunicato stampa

Analisi di Comparis sulle differenze tra i premi dell'assicurazione mobilia domestica e responsabilità civile privata.

A seconda della compagnia, i premi per l'assicurazione mobilia domestica e responsabilità civile privata possono variare anche del 60%. Lo dimostra un'analisi di comparis.ch. "Attenzione quindi a non farsi ingannare dalle offerte", avverte l'esperto di finanze di Comparis Frédéric Papp.

Zurigo, 9 ottobre 2020 - La maggior parte delle economie domestiche svizzere possiede un'assicurazione mobilia domestica e responsabilità civile privata. Le compagnie propongono modelli che combinano entrambe le assicurazioni, a volte anche a prezzi vantaggiosi.

"Ma non bisogna farsi ingannare dalle offerte. Chi opta per un pacchetto assicurativo paga, a parità di prestazioni, quasi il 60% in più di chi stipula le due assicurazioni separatamente", afferma Frédéric Papp, esperto di finanze presso Comparis.

Pacchetti combinati a volte più cari

Il premio più basso per chi vive da solo e con una somma assicurata per la mobilia domestica di 80'000 franchi lo propone Smile Direct e ammonta a 167.90 franchi (vedi tabella seguente). L'offerta più vantaggiosa per l'assicurazione responsabilità civile privata, con un importo della copertura di 5 milioni di franchi, la si trova invece presso La Mobiliare (116.10 franchi). Il pacchetto costa quindi 284 franchi. A titolo di confronto: il premio di Zurich Assicurazioni, che comprende entrambe le soluzioni, ammonta a 431.60 franchi, una differenza del 52% o di 147.60 franchi. È interessante notare che perfino l'offerta combinata più conveniente di Smile Direct (287.50 franchi) è leggermente più cara. Lo dimostra un'analisi di Comparis che ha preso in esame 11 offerenti di assicurazioni mobilia domestica e responsabilità civile privata.

Une colocation de trois adultes avec un montant d'assurance ménage de 120 000 francs peut aussi faire quelques économies. En bas de l'échelle des prix, la sélection de l'assurance ménage (CSS, 235,60 francs) et de l'assurance responsabilité civile privée (Smile Direct, 149,30 francs) les plus avantageuses de leur catégorie coûte au total 384,90 francs par an. C'est 29 % (158,05 francs) de moins que l'offre combinée la plus chère, proposée par Axa au prix de 542,95 francs.

Comparis a également analysé les primes d'assurance exigibles d'une famille de quatre personnes (deux adultes, deux enfants) avec un montant d'assurance ménage de 140 000 francs. En délaissant l'offre combinée proposée par Zurich à 569,10 francs au profit de Smile Direct pour l'assurance ménage (254,40 francs) et La Mobilière pour la RC privée (150 francs), l'économie s'élève à 164,70 francs, soit 29 %.

Souscriptions individuelles : vastes écarts de prix

Les primes exigibles pour l'assurance ménage varient significativement parmi les compagnies étudiées (voir tableau ci-dessous). Chez Smile Direct, il en coûte 167,90 francs pour une personne seule, contre 264,20 francs chez Allianz, soit 96,30 francs (plus de 57 %) supplémentaires.

La prime d'assurance RC privée la plus basse est à La Mobilière (116,10 francs), la plus haute chez Zurich (173,70 francs).

En colocation, le tarif le moins élevé pour assurer l'inventaire du ménage est disponible auprès de la CSS pour 235,60 francs, obtenu après une remise cumulée de 30 %. Chez Bâloise, ce tarif monte à 346,70 francs, soit 111,10 francs (47 %) de plus. Cette différence s'explique notamment par la somme assurée au titre des bijoux non verrouillés dans un meuble de sécurité, plus élevée chez Bâloise.

La prime d'assurance RC privée la plus basse est chez Smile Direct (149,30 francs), la plus haute chez Helvetia (212,60 francs).

Pour une famille, la prime d'assurance annuelle la plus basse exigible au titre de l'assurance ménage est disponible auprès de l'assureur direct Smile Direct, à 254,40 francs. Helvetia accorde certes une remise de 10 %, mais à 359,20 francs, il s'agit aussi du tarif le plus élevé pour ce produit, parmi les prestataires sur lesquels a porté l'analyse Comparis.

La Mobilière propose l'assurance RC la moins chère, Zurich pratique un tarif de 217,50 francs.

Méthode

Comparis a établi ses calculs sur la base de trois profils distincts.

Ménage d'une personne : date de naissance du preneur d'assurance : 30.6.1984, locataire d'un 3,5 pièces, 80m2, 8049 Zurich, montant d'assurance ménage : 80 000 francs, garanties complémentaires : vol simple à l'extérieur avec couverture de 2000 francs, couverture de l'assurance RC privée : 5 millions de francs, garanties complémentaires : renonciation au recours en cas de négligence grave et conduite de véhicules de tiers, franchise (si applicable) de 200 francs.

Famille : deux adultes (date de naissance du preneur d'assurance : 30.6.1975), deux enfants (de moins de 14 ans), en location, 4,5 pièces, 120m2, 3098 Köniz (BE), montant d'assurance ménage : 140 000 francs, garanties complémentaires : vol simple à l'extérieur avec couverture de 2000 francs, couverture de l'assurance RC privée : 5 millions de francs, garanties complémentaires : renonciation au recours en cas de négligence grave et conduite de véhicules de tiers, franchise (si applicable) de 200 francs.

Colocation : trois adultes (date de naissance du preneur d'assurance : 2.6.1997), en location, 4,5 pièces, 100m2, 1201 Genève, somme d'assurance ménage : 120 000 francs, garanties complémentaires : vol simple à l'extérieur avec couverture de 2000 francs. Couverture de l'assurance RC privée : 5 millions de francs, garanties complémentaires : renonciation au recours en cas de négligence grave et conduite de véhicules de tiers, franchise (si applicable) de 200 francs.

Pour les profils décrits plus haut, Comparis a demandé les tarifs des primes auprès des assureurs Axa, Allianz, Elvia, Smile Direct, Zurich, Vaudoise, CSS, Visana, La Mobilière, Generali*, Bâloise et Helvetia. Les remises accordées en ligne, aux jeunes ou pour la souscription d'une offre combinée (hors remise collective ou exceptionnelle) ont été prises en compte. La franchise s'élève à 200 francs, et à 500 francs en cas de dommages causés par les forces de la nature. Des écarts sont possibles. Le détail des garanties est susceptible de varier.

* Generali n'a pas participé au comparatif.

Maggiori informazioni:

Frédéric Papp

Esperto Finanze

Telefono: 044 360 34 30

E-mail: media@comparis.ch

Chi è comparis.ch
Con oltre 100 milioni di visite all'anno, comparis.ch è uno dei siti web svizzeri più utilizzati. La ditta confronta tariffe e prestazioni di casse malati, assicurazioni, banche e gestori di telefonia e presenta la più grande offerta online di auto e immobili in Svizzera. Grazie ad ampi confronti e valutazioni esaustive, Comparis porta trasparenza sul mercato, rafforzando così il potere decisionale dei consumatori. Fondata nel 1996 dall'economista Richard Eisler, l'impresa con sede a Zurigo oggi conta circa 180 dipendenti.