PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von IKEA AG mehr verpassen.

18.12.2020 – 10:30

IKEA AG

IKEA se sépare d'un fournisseur pour cause de certificats d'origine falsifiés

IKEA se sépare d'un fournisseur pour cause de certificats d'origine falsifiés
  • Bild-Infos
  • Download

Spreitenbach (ots)

Chez IKEA, nous assumons notre responsabilité sociale et environnementale tout au long de notre chaîne d'approvisionnement et nous privilégions la plus grande transparence quant à nos méthodes de travail.

En ce qui concerne la chaine d'approvisionnement en bois, Ikea applique un vaste système de diligence, afin de garantir que le bois utilisé dans ses produits réponde aux exigences les plus strictes et à ses obligations légales, notamment en matière de traçabilité. Ikea refuse catégoriquement et systématiquement tout le bois qui ne répond pas à ces exigences. Si nous sommes amenés à découvrir des irrégularités, nous prenons immédiatement les mesures qui s'imposent et c'est ce que nous avons fait.

A l'automne 2020, dans le cadre de notre système de diligence, les spécialistes de l'approvisionnement en bois et de la sylviculture de IKEA ont procédé de manière proactive à un audit de routine chez un fournisseur chinois. Cet audit a permis de découvrir des documents falsifiés concernant l'origine du bois. Au-delà des considérations éthiques, la faute du fournisseur constitue une violation manifeste de nos exigences et va à l'encontre des fondements de notre modèle d'entreprise et de nos valeurs. Ceci est totalement inacceptable et l'entreprise n'a pas tardé à prendre des mesures concrètes. Nos clients doivent avoir la certitude que notre bois provient d'une source responsable.

IKEA a donc lancé une enquête approfondie sur les circonstances de cette falsification, enquête qui a abouti à la rupture de sa relation commerciale avec ce fournisseur. Tous les produits concernés ont également été retirés de la vente sans attendre. Bien qu'ils soient parfaitement fonctionnels et d'utilisation sûre, les produits à base de bouleau fabriqués par ce fournisseur ne répondent pas à nos normes et aux promesses de transparence faites à nos clients, puisque nous ne pouvons pas vérifier l'origine de ce bois. Le bois non vérifiable utilisé par ce fournisseur au cours de l'année fiscale 2020 correspond à 0,28 % de notre consommation totale de bois.

Au cours de l'année dernière en Suisse, environ 30 000 articles dudit fournisseur appartenant aux catégories VILTO, FÖRHÖJA, BEKVÄM, NORDEN, FINTORP et NORRÅKER ont été vendus. Cependant, IKEA travaille avec différents fournisseurs pour ces catégories de produits. Comme susmentionné, ces articles sont pleinement fonctionnels et sûrs à l'usage. Malgré tout, ils ne répondent pas aux normes IKEA car l'origine du bois ne peut être vérifiée. IKEA regrette profondément cet incident.

IKEA prend ses responsabilités au sérieux

IKEA travaille avec environ 1000 fournisseurs de produits d'ameublement et de nombreux autres sous-traitants à travers le monde. IKEA collabore étroitement avec eux et leur fait pleinement confiance. Néanmoins, si nous constatons des irrégularités, aucune exception n'est faite : si l'affaire le justifie, nous n'hésitons pas à mettre fin à nos relations commerciales et/ou à engager une action en justice. Bien que l'incident découvert soit sérieux, nous tenons à souligner qu'il s'agit d'un cas isolé. IKEA continuera toutefois à vérifier de manière proactive et systématique l'application de ses exigences tout au long de sa chaîne d'approvisionnement en bois.

En tant que grand consommateur de cette ressource, IKEA prend sa responsabilité très au sérieux. IKEA entend mettre à profit sa dimension globale et sa portée mondiale afin de promouvoir un changement positif, en particulier dans les régions confrontées à des défis de réglementation. Pour y parvenir, nous restons déterminés à continuer à investir dans des compétences spécialisées. IKEA emploie actuellement une équipe d'une quarantaine de spécialistes de l'approvisionnement en bois et de la sylviculture dans le monde. Cette équipe se charge de vérifier que le bois entrant dans notre chaîne d'approvisionnement répond à nos exigences les plus strictes et que nous contribuons ainsi au développement d'une gestion forestière responsable dans le monde entier.

Contact:

Simona E. Crivelli
Attachée de presse IKEA Suisse
simona.crivelli@ingka.ikea.com
+41 79 439 69 92