PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Alle Storys
Folgen
Keine Story von Krebsliga Schweiz mehr verpassen.

27.04.2021 – 08:33

Krebsliga Schweiz

Extension des offres pour les personnes atteintes d’un cancer en 2020
Rapport annuel de la Ligue suisse contre le cancer

On dénombre chaque année 42 500 nouveaux cas de cancer en Suisse. Concrètement, une personne sur trois se trouve confrontée à un diagnostic de cancer à un moment ou un autre de son existence. La pandémie de corona augmente la charge psychique de nombre d'entre eux. Dans son rapport annuel, qui vient d’être publié, la Ligue contre le cancer montre comment elle leur à apporté son soutien en 2020 avec de nouveaux services de conseil et d'information ainsi qu’un fonds spécial Covid-19.

Madame, Monsieur,

L’année écoulée a apporté son lot d’épreuves aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches. Les personnes touchées ont été plus nombreuses que jamais à se tourner vers la Ligue contre le cancer, pour obtenir des réponses à leurs questions, des informations ciblées sur les risques actuels ou encore un soutien organisationnel ou financier.

Le nombre d’entretiens de conseil atteint un niveau record

La Ligue contre le cancer a prestement réagi à l'urgence, en développant de nouvelles offres numériques au niveau de ses 18 ligues cantonales et régionales et en créant un fonds spécial Covid-19 pour les patientes et patients que la pandémie a fait basculer dans la précarité financière, tout en s’appuyant sur des offres existantes comme le conseil juridique ou la Ligne InfoCancer. Ce service gratuit d’information et de conseil de la Ligue contre le cancer a enregistré un nombre record de demandes en 2020 avec 6 000 entretiens de conseils. Les conseillères de la Ligne InfoCancer ont ainsi enregistré pendant la période de confinement de ce printemps une hausse de 25% des demandes par rapport à l’année précédente.

Donner une voix aux personnes atteintes d’un cancer

En outre, en 2020, la Ligue contre le cancer s’est engagée vigoureusement pour une meilleure prise en compte des intérêts des personnes atteintes et de leurs proches sur le plan politique et social, par exemple en mettant tout en oeuvre pour que les patientes et patients touchés par le cancer bénéficient en dépit de la pandémie d’un accès rapide aux meilleurs traitements possibles ainsi qu’au vaccin contre le Covid-19.

La Ligue contre le cancer soutient et accompagne depuis 111 ans les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches. Elle s’engage en faveur de la prévention du cancer et d‘une recherche sur le cancer indépendante. Elle s’engage également sur le plan politique et social au profit des personnes atteintes d’un cancer. En tant qu’organisation faîtière ayant son siège à Berne, elle réunit 18 ligues cantonales et régionales. Elle est essentiellement financée par des dons.

Contact
Stefanie de Borba
Responsable médias
Ligue suisse contre le cancer
media@liguecancer.ch
T +41 31 389 93 31