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Schweizerischer Nationalfonds / Fonds national suisse

FNS: Image du mois juin 2009: Transport dans les agglomérations: le PNR 54 étudie un problème refoulé

FNS: Image du mois juin 2009: Transport dans les agglomérations: le PNR 54 étudie un problème refoulé
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Bern (ots)

- Indication: Du matériel iconographique sera diffusé sur 
     Keystone par Photopress et peut être téléchargé sous:
     http://www.presseportal.ch/fr/pm/100002863 -
En ville, le trafic marchandises est de plus en plus chargé
Dans les agglomérations suisses, le transport de marchandises par 
camionnettes et camions est en nette augmentation. La pollution 
atmosphérique et sonore qui en résulte, ainsi que les accidents qu'il
occasionne, nuisent à la qualité de vie urbaine. Parallèlement, le 
trafic marchandises manque de place pour assurer l'approvisionnement 
des centres-villes. Telle est la conclusion d'une étude du Programme 
national de recherche «Développement durable de l'environnement 
construit» (PNR 54). Par-delà, le PNR 54 a également développé des 
stratégies et des mesures à même résoudre ce problème.
Les camions et les camionnettes marquent de plus en plus le 
paysage urbain. Rien qu'entre 1993 et 2003, le nombre de transports 
de marchandises effectués au sein des agglomérations suisses a 
augmenté de moitié ; le nombre de camionnettes immatriculées d'un 
quart. Contrairement aux camions soumis à la RPLP, le volume de 
transport des camionnettes a tendance à être moins bien exploité. Ces
véhicules effectuent ainsi davantage de trajets, mais transportent 
moins de marchandises. Telle est la conclusion de l'équipe de 
chercheurs placée sous la houlette de Marin Ruesch, expert du trafic,
qui s'est penchée sur le transport urbain de marchandises dans le 
cadre du Programme national de recherche «Développement durable de 
l'environnement construit» (PNR 54).
Les raisons de cette augmentation du trafic marchandises résident 
notamment dans la transformation structurelle de la production 
industrielle en société de services et de consommation, ainsi que 
dans certains changements qu'a connu le commerce de détail. Ce 
dernier constitue en effet des stocks moins important et se fait 
livrer plus souvent de plus petites quantités (livraison just in 
time).
Plus d'accidents, moins de place
D'après les chercheurs, l'importance du trafic marchandises dans les 
agglomérations est sous-estimée, alors qu'il constitue 15 à 25%  de 
l'ensemble des transports. Dans le cas de la livraison de 
marchandises en agglomération, le transport combiné et le transport 
sur rail jouent un rôle négligeable. L'augmentation du trafic 
marchandises sur la route a un impact négatif sur la qualité de vie. 
Il est entre-temps responsable de la moitié des émissions de dioxyde 
d'azote de l'ensemble du trafic routier. En 1980, ce taux était d'un 
quart seulement.
En raison de l'augmentation de la fréquence des livraisons et du 
transfert sur les camionnettes, le transport de marchandise a besoin 
de plus de place - aussi bien sur les routes que pour le 
transbordement. Mais dans les villes, l'espace prévu à cet effet fait
défaut - qu'il soit public ou privé. L'espace public se voit ainsi de
plus en plus souvent utilisé comme lieu de transbordement - de 
manière sauvage également. D'où l'augmentation des encombrements où 
trafic voyageurs et marchandises s'entravent mutuellement. En 2003, 
presque 30% des accidents impliquaient des camionnettes ou des 
camions, alors qu'en 1993, ce taux était encore de 25%.
Des solutions pour un problème refoulé
Par rapport au trafic voyageurs, l'aménagement des routes et du 
territoire néglige le trafic marchandises - par exemple en supprimant
les zones réservées à la logistique et au transport. L'équipe de 
chercheurs dirigée par Martin Ruesch a de fait formulé certaines 
stratégies, examiné différentes mesures et élaboré un bouquet de 
mesures en collaboration avec les administrations responsables et des
représentants de l'économie. Des plans d'action concrets sont 
également disponibles à présent pour les agglomérations de Zurich, de
Lugano et de Coire.
Les chercheurs ont examiné plus de septante mesures et estiment 
que huit d'entre elles présentent un important potentiel pour 
résoudre le problème. Ils proposent par exemple de créer des zones de
chargements et de déchargements à l'image de celles qui existent à 
Barcelone et à Munich. En fonction de la place disponible, certaines 
voies de circulation ou certaines aires de stationnement se voient 
utilisées pour les véhicules de livraison. Des systèmes statiques ou 
électroniques signalent les possibilités et les limitations 
d'utilisation. Des zones industrielles et artisanales supracommunales
réservées aux installations avec une forte intensité de transport 
sont également susceptibles de contribuer à réduire le trafic 
marchandises
Des effets positifs sont aussi attendus d'une signalisation des 
itinéraires poids lourds et d'une limitation des périodes de 
chargement et de déchargement. En revanche, l'instrument des zones 
environnementales ouvertes uniquement aux véhicules peu polluants, 
tel qu'il est appliqué dans les villes allemandes, est jugé moins 
positif que d'autres stratégies. Les scientifiques estiment que des 
mesures coordonnées sont plus prometteuses que des mesures prises 
isolément.
L'intégration organisationnelle de l'administration constitue une 
condition préalable importante pour la réussite de la planification 
du trafic marchandises. Or d'après les chercheurs, cette intégration 
n'est pas encore accomplie dans la plupart des villes et 
agglomérations de Suisse. Par ailleurs, les scientifiques estiment 
que le trafic marchandises devrait être plus largement pris en 
considération dans le cadre des programmes d'agglomération qui le 
négligent aujourd'hui encore.
Les textes et les images relatifs à ce compte rendu peuvent être 
téléchargés sur le site Internet du Fonds national suisse sur: 
www.snf.ch > F > Médias > Image du mois

Contact:

Martin Ruesch
Rapp Trans AG
CH-8045 Zurich
Tél: +41 (0) 43 268 60 43.
E-mail: martin.ruesch@rapp.ch

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