La Croix-Rouge suisse vient en aide à 4500 familles en Suisse

La garde d'enfants à domicile de la Croix-Rouge suisse vient en aide aux familles en difficulté. Ses intervenants apportent un soutien précieux aux parents qui traversent une mauvaise passe ou dont un enfant est malade. En 2018, les gardes des associations cantonales de la Croix-Rouge ont passé plus de 110 000 heures auprès de 4500 familles environ.

Dans 75% des cas, le service de garde d'enfants à domicile de la Croix-Rouge suisse intervient lorsque les parents traversent une période difficile et ont besoin d'aide pour s'occuper de leur enfant. Certains souffrent de troubles psychiques, d'autres de surmenage, d'autres encore ont été victimes d'un accident. Le reste du temps, les gardes viennent en aide aux parents qui doivent se rendre au travail et n'ont personne à qui confier leur enfant malade. L'an dernier, les intervenants ont fourni plus de 110 000 heures de garde auprès de 8000 enfants dans environ 4500 familles.

Une aide précieuse accessible aussi aux familles à bas revenus

Proposée dans toutes les régions du pays, le service de garde d'enfants à domicile intervient en l'espace de quelques heures au domicile de la famille. Pris en charge dans leur environnement familier, les enfants se sentent ainsi entourés et en sécurité, malgré les circonstances exceptionnelles. Les gardes qualifiées de la Croix-Rouge font le point de la situation avec les parents et gagnent facilement la confiance des enfants. Fixés en fonction du revenu, les tarifs horaires, qui varient d'un canton à l'autre, fluctuent entre 5 francs pour les familles à petit budget et 40 francs environ pour les familles à hauts revenus. Grâce aux dons, cette prestation d'aide est ainsi accessible à tout le monde. Elle est également couverte par les assurances complémentaires de certaines caisses maladie. Enfin, certaines entreprises financent l'intervention des gardes de la Croix-Rouge afin que leurs employés puissent travailler même si leur enfant est malade.

Offres pour les familles

En plus du service de garde d'enfants à domicile, la CRS propose d'autres prestations pour les familles, telle que l'Alarme Croix-Rouge et les prestations d'aide pour les proches aidants.

- Alarme Croix-Rouge : http://ots.ch/pOmZMT
   - Prestations d'aide : www.proche-aidant.ch

Croix-Rouge suisse
Susan Buergi