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Climat de consommation - Toujours aucun signe d'embellie

Nürnberg (ots)

Résultats de l'enquête réalisée en février 2008
par GfK sur le climat de consommation en Allemagne
Dans l'ensemble, le sentiment des consommateurs allemands est
resté stable en février. L'indicateur reflétant les attentes de
revenus a légèrement progressé, soutenu par l'espoir de voir les
salaires augmenter sensiblement. Dans le même temps, la propension à
acheter et les attentes économiques ont enregistré de nouvelles
baisses. L'indicateur global du climat de consommation devrait, selon
les prévisions, s'établir à 4,5 points pour le mois de mars, inchangé
par rapport aux deux premiers mois de l'année.
La légère amélioration des attentes économiques apparente en
janvier n'a pas fait long feu. Après avoir grimpé de plus de 5 points
en début d'année, l'indicateur a dégringolé de 14,1 points en février
pour se stabiliser à 14,6 points. Une chute d'une ampleur inégalée
depuis fin 2006.
Après une légère inflexion en janvier, les attentes de revenus ont
à nouveau progressé ce mois-ci, l'indicateur ayant grimpé de 4,2
points pour s'établir à moins 0,5 point, son niveau actuel. Après
deux fléchissements consécutifs, les attentes des consommateurs sur
leur situation financière ont ainsi retrouvé leur niveau de novembre
2007.
En revanche, après deux hausses consécutives, la propension à
acheter des consommateurs allemands a à nouveau chuté de manière
significative en février, l'indicateur passant de moins 8,8 points en
janvier à moins 15 points. Pour l'instant, les timides indices
positifs observés les mois précédents sont, une nouvelle fois, passés
à la trappe. Selon toute vraisemblance, les préoccupations liées aux
hausses de prix ont été déterminantes et n'ont pas eu raison des
réticences des consommateurs à s'engager dans des achats plus
importants.
En définitive, le climat de consommation est une fois de plus
resté inchangé, les fluctuations à la hausse et à la baisse
s'annulant mutuellement. L'indicateur global, prévu à 4,5 points pour
le mois de mars, devrait refléter un état d'esprit des consommateurs
inchangé par rapport aux deux mois précédents.

Contact:

Marion Eisenblätter
Tél.: +49/911/395-2645
E-Mail: marion.eisenblaetter@gfk.com

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