Alle Storys
Folgen
Keine Story von GfK Gruppe mehr verpassen.

GfK Gruppe

Groupe GfK: Les consommateurs enclins à dépenser en fin d'année: Enquête de GfK sur le climat de la consommation en Allemagne en décembre 2007

Nurenberg (ots)

Le climat de la consommation s'est stabilisé en
décembre, principalement grâce à la propension nettement plus grande
des consommateurs à acheter. Inversement, les prévisions économiques
et les prévisions de revenus sont une nouvelle fois en légère baisse.
L'indice du climat de la consommation de GfK, revu à 4,4 points en
décembre, devrait atteindre 4,5 points en janvier 2008.
Il est davantage probable que les prévisions économiques des
consommateurs cessent de diminuer. Par rapport à novembre, leur
indicateur n'a que légèrement diminué en décembre, de 0,5 point, même
s'il est en baisse pour la septième fois consécutive depuis son plus
haut niveau historique atteint en mai 2007. S'élevant désormais à
23,6 points, l'indicateur des prévisions économiques reste bien
supérieur à la moyenne à long terme, qui est de 0 point.
Après une hausse minime en novembre, les prévisions de revenus ont
à nouveau diminué légèrement en décembre. Leur indicateur a perdu 1,7
point pour s'établir à -1,7 point, repassant ainsi sous la barre du
zéro. Toutefois, il a gagné près de 15 points par rapport à l'année
dernière à la même période.
L'indicateur de la propension des consommateurs à acheter s'est
nettement amélioré et a gagné 11,1 points en décembre, de sorte que
même après déduction de la perte de 8,9 points du mois précédent, il
représente une hausse. Il n'en reste pas moins qu'il a perdu beaucoup
de points par rapport à décembre 2006, où il s'élevait à 59,9 points,
mais ce nombre élevé était dû à la hausse imminente de la TVA.
La hausse de l'indicateur de la propension des consommateurs à
acheter, notamment, a amélioré la stabilisation du climat de la
consommation, qui bénéficie également d'une baisse de la propension à
épargner. Revu à 4,4 points en décembre, l'indicateur devrait
atteindre 4,5 points en janvier 2008.

Contact:

Marion Eisenblätter
Tél. +49/911/395-2645
E-Mail: marion.eisenblaetter@gfk.com

Weitere Storys: GfK Gruppe
Weitere Storys: GfK Gruppe
  • 28.11.2007 – 12:14

    Groupe GfK: Hausses de prix - un poison pour le climat de consommation

    Nürnberg (ots) - Résultats de l'enquête réalisée en novembre 2007 par GfK sur le climat de consommation en Allemagne Une reprise du climat de consommation est improbable, même en fin d'année. Si les attentes de revenus ont enregistré une hausse, les attentes économiques, elles, et la propension à acheter ont chuté. L'indicateur du climat de ...