Alle Storys
Folgen
Keine Story von GfK Gruppe mehr verpassen.

GfK Gruppe

Résultats de l'enquête GfK sur le climat de la consommation en avril 2007

Nuremberg (ots)

Climat de la consommation en nette reprise
Avec la fin de la phase de faiblesse anticipée,
le climat de la consommation s'est nettement amélioré au premier
trimestre 2007. Selon les prévisions, l'indice devrait s'établir à
5,5 points au mois de mai, contre 4,4 points attendus en avril. Les
signes évidents d'un fort essor économique ont un impact croissant
sur les consommateurs. Outre les perspectives économiques
généralement bonnes, les prévisions des revenus sont également en
forte hausse, vu la bonne situation générale sur le marché de
l'emploi et les nouvelles augmentations sensibles des niveaux des
salaires. Autant de bonnes nouvelles qui sont à présent susceptibles
d'encourager la propension des consommateurs à acheter. Par ailleurs,
tous les signes indiquent que la tendance positive devrait se
poursuivre dans les prochains mois.
Sur le plan de la consommation, les prévisions économiques ont
atteint des niveaux record en avril où l'indice a affiché une hausse
d'un peu moins de 8 points pour atteindre son niveau actuel de 61
points. Il s'agit de son plus haut absolu depuis la toute première
enquête mensuelle sur le climat de la consommation menée en 1980.
L'optimisme économique va de pair avec le développement généralement
positif du marché de l'emploi. La chute des taux de chômage est
encore plus rapide qu'anticipé à l'automne dernier.
Dans le sillage des excellentes prévisions économiques, les
prévisions des revenus ont également connu une forte croissance,
tandis que l'indice affichait une progression spectaculaire
légèrement inférieure à 14 points en avril. L'indice des prévisions
des revenus s'élève actuellement à 29,6 points, une valeur dépassée à
une seule reprise par le passé, en avril 2001, soit il y a tout juste
six ans.
Soutenue par le bon climat économique et les prévisions des
revenus, la propension à acheter s'est accrue pour la deuxième fois
consécutive. L'indice a repris près de 6 points en avril, pour
s'établir à sa valeur actuelle de -6,5 points.
La phase de faiblesse anticipée par GfK semble donc bel et bien
rester un phénomène confiné au premier trimestre 2007, traduisant
avant tout les effets spécifiques de la hausse de la TVA.

Contact:

Marion Eisenblätter
Tél.: +49 911 395-2645
E-Mail: marion.eisenblaetter@gfk.com

Weitere Storys: GfK Gruppe
Weitere Storys: GfK Gruppe
  • 28.03.2007 – 12:05

    Changement prévu dans le climat de la consommation

    Résultats de l'étude relative au climat de la consommation menée par le groupe allemand GfK pour mars 2007 Nurenberg (ots) Tel que prévu par le groupe GfK, la phase de faiblesse dans le climat de la consommation tirait à sa fin au cours du dernier mois du premier trimestre de l'année. L'élément déclencheur a été la reprise de la propension des consommateurs à acheter qui, associée à l'amélioration ...

  • 26.02.2007 – 13:15

    L'optimisme économique refrène la détérioration du climat de la consommation

    Enquête GfK sur le climat de la consommation en février 2007 Nürenberg (ots) - La détérioration du climat de la consommation s'est fortement ralentie en raison du vent d'optimisme qui souffle actuellement sur l'économie et des prévisions de revenus des consommateurs qui restent à la hausse. Selon les prévisions, l'indice du climat de la consommation ...