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GfK Gruppe

L'optimisme économique refrène la détérioration du climat de la consommation

Nürenberg (ots)

Enquête GfK sur le climat de la consommation en février 2007
La détérioration du climat de la consommation
s'est fortement ralentie en raison du vent d'optimisme qui souffle
actuellement sur l'économie et des prévisions de revenus des
consommateurs qui restent à la hausse. Selon les prévisions, l'indice
du climat de la consommation devrait s'établir à 4,4 points en mars
2007, soit une baisse de 0,5 point par rapport aux prévisions
révisées de février.
Le repli du climat de la consommation prévu pour le début de
l'année peut être imputé quasi exclusivement au déclin de la
propension du consommateur à acheter. Toutefois, vu la situation
présente, il est fort probable que la baisse actuelle sera stoppée au
cours du deuxième trimestre. En l'absence de toute réaction virulente
à l'augmentation du taux de TVA, l'incertitude du consommateur par
rapport à une nouvelle hausse des coûts de la vie pourrait se
dissiper progressivement. Cela pourrait signifier un rebond
relativement rapide de la propension à acheter à un niveau en accord
avec les perspectives économiques et les prévisions de revenus
généralement positives.
Les prévisions des consommateurs allemands quant à une reprise
économique solide et durable se sont améliorées en février. Par
rapport au mois précédent, les perspectives économiques ont
enregistré une hausse spectaculaire de 15,8 points. Établi
actuellement à 53,3 points, l'indice n'a pas encore atteint celui
d'août 2000.
Initiée au début de l'année, la hausse des prévisions de revenus
s'est poursuivie en février. Après avoir enregistré une augmentation
de plus de 11 points en janvier, l'indice a encore grimpé de 8 points
en février. S'établissant actuellement à 2,9 points, il a franchi la
barre du zéro.
L'incertitude du consommateur par rapport à l'impact réel de
l'augmentation de la TVA ne s'est pas encore dissipée.  En février,
l'indice de propension à acheter a à nouveau chuté d'un peu moins de
11 points pour se situer actuellement à -16 points. L'unique raison
expliquant le déclin du climat de la consommation reste la faible
propension à acheter. Toutefois, si cette tendance s'aligne
rapidement sur le climat économique général, la faiblesse du climat
de la consommation pourrait ne persister que durant une période
relativement courte.

Contact:

Marion Eisenblätter
Tél.: +49 911 395-2645
E-Mail: marion.eisenblaetter@gfk.com

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