Keine Story von Solidar Suisse mehr verpassen.

Solidar Suisse

Jouets: comment Disney, Lego, Hasbro et Mattel exploitent les ouvriers

Jouets: comment Disney, Lego, Hasbro & co exploitent les ouvriers

Que penseraient les soeurs Anna et Elsa, héroïnes de " La Reine des neiges 2 ", des conditions de production de leurs produits dérivés? Alors que le dernier long métrage de Disney sort dans les salles, la nouvelle enquête de Solidar Suisse révèle comment les ouvriers de cinq usines en Chine sont exploités pour la production des jouets Disney, Lego, Hasbro et Mattel.

Des enquêteurs anonymes de l'organisation de défense des droits des travailleurs China Labor Watch (CLW) ont été mandatés par Solidar Suisse pour enquêter dans cinq usines chinoises de jouets où ils se sont fait engager comme employés entre juin et octobre. Ces usines produisent notamment pour les grandes marques Disney, Lego, Hasbro et Mattel.

Les conditions de travail pour fabriquer les jouets vendus à Noël violent les droits fondamentaux des travailleurs. Ils triment jusqu'à 126 heures supplémentaires par mois, alors que le droit du travail chinois n'autorise que 36 heures. Ils ne sont pas protégés correctement lors la manipulation des produits chimiques dangereux et les salaires ne permettent pas de vivre décemment. Ce sont en particuliers des travailleurs migrants chinois originaires des campagnes pauvres du pays qui subissent cette exploitation.

De l'usine à la chambre des enfants

En Suisse, deux jouets sur trois proviennent de Chine. Un exemple est la boule à neige surprise " La Reine des Neiges 2 ". Ce jouet en plastique est fabriqués par l'entreprise Basic Fun!, sous licence Disney, dans l'usine Kong Xing où les violations des droits du travail sont nombreuses.

Lego épinglée pour la première fois

Lego fait également partie des grandes marques qui produisent dans les usines enquêtées. Jusqu'à présent et à l'inverse des autres marques, Lego n'a guère été mise en cause pour ses conditions de travail, car les petits blocs de construction sont pour la plupart produits dans les usines high-tech de l'entreprise. Mais certains produits, tels que les épées et les boucliers des parcs à thème Legoland, sont fabriqués dans l'usine Wing Fai épinglée dans notre enquête.

Fair Toys Coalition

" Depuis des années, les grandes de jouets affirment que les conditions de production dans leurs chaînes d'approvisionnement sont acceptables et humaines. Sur place, ce n'est pas ce que nous constatons. Au lieu de chercher sérieusement à améliorer les conditions, les grandes marques transfèrent la responsabilité sur les usines " explique Simone Wasmann, responsable de la campagne à Solidar Suisse.

Solidar Suisse est co-fondatrice de la " Fair Toys Coalition ". En partenariat avec les ONG Action Aid France et IC Romero en Allemagne, elle appelle les grandes marques de jouets à assurer des conditions de travail décentes dans leurs usines.

Lionel Frei, chargé de communication pour Solidar Suisse, 079 472 71 42

lionel.frei@solidar.ch