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Travaux de construction dans le tunnel de faîte du Lötschberg: les trains navettes-autos circulent à une cadence semi-horaire

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Travaux de construction dans le tunnel de faîte du Lötschberg: les trains navettes-autos circulent à une cadence semi-horaire

Après Pâques, BLS entamera la phase suivante du renouvellement de voie dans le tunnel de faîte du Lötschberg. Les trains navettes-autos circuleront malgré tout selon une cadence semi-horaire au minimum.

Pendant la saison de ski, les travaux de construction du Lötschberg étaient suspendus du vendredi midi au dimanche soir. Jusqu’à sept trains navettes-autos par heure pouvaient ainsi emprunter le tunnel dans chaque direction. Ce sera encore le cas à Pâques. À partir du 6 avril 2021, BLS intensifiera les travaux de construction: elle installera une voie ferrée fixe en béton sur environ 6 kilomètres du tunnel de faîte du Lötschberg. Pour cela, une voie du tunnel à double voie doit être fermée entre le portail nord et le milieu du tunnel. De ce fait, les trains navettes-autos circuleront à la cadence semi-horaire en semaine. Du vendredi midi au dimanche soir, BLS proposera jusqu’à trois trains par heure. Le RegioExpress entre Berne, Spiez, Brigue et Domodossola circulera une fois par heure, comme à l’accoutumée.

L’horaire actuel des trains navettes-autos peut être consulté à tout moment dans l’ horaire en ligne. À l’Ascension et à la Pentecôte, ainsi que pendant les week-ends durant les vacances d’été et d’automne, des temps d’attente sont à prévoir dans les gares de transbordement. BLS renseigne en permanence les voyageurs sur les temps d’attente actuels sur bls.ch/fr/autoverlad-loetschberg. Elle recommande également à ses clients de s’abonner à l’ alerte SMS ou d’écouter la radio SRF pour connaître les informations sur le trafic.

Les travaux de construction n’interrompent pas l’exploitation

Le tunnel de faîte du Lötschberg relie le Valais à Berne depuis 1913. La voie ferrée du tunnel de 14,6 kilomètres de long de la ligne de montagne entre Kandersteg et Goppenstein a plus de 40 ans et doit être renouvelée. BLS remplace les rails, les traverses en bois et le ballast par une voie fixe en béton, ce qui améliorera le confort des voyageurs et réduira les frais de maintenance. Afin d’éviter une fermeture complète du tunnel, BLS réalise les travaux par étapes, sans interruption du trafic ferroviaire. Les travaux ont commencé à la mi-2018 et devraient s’achever fin 2023.

Cordialement
Helene Soltermann
Porte-parole

Service de presse BLS 
media@bls.ch
+41 58 327 29 55
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