Système énergétique renouvelable d'ici 2050: les services industriels Swisspower en bonne voie

Berne (ots)

Les services industriels Swisspower ont fait passer la part des énergies renouvelables dans leur mix énergétique de 27 pour cent à 37 pour cent (statut 2018) en deux ans. Ils sont donc en bonne voie pour atteindre l'objectif qu'ils se sont fixé avec le Swisspower Masterplan 2050: approvisionner leurs clients avec une énergie 100 pour cent renouvelable et neutre en émissions de CO2 d'ici 2050. Dans le cas de l'électricité, la part des énergies renouvelables est déjà de 87 pour cent et dépasse le pourcentage pour toute la Suisse (74 pour cent).

C'est ce qui ressort du Masterplan Report 2020 publié aujourd'hui et qui fait référence à l'énergie fournie en 2018.En outre, l'évaluation montre que l'émission moyenne de CO2 par kilowattheure d'électricité ou de chaleur fournie par les services industriels Swisspowerest passée de 165 grammes (2016) à 158 grammes (2018).

Cette année, le Masterplan Report parait pour la première fois uniquement en ligne. Sur une carte interactive de la Suisse sont présentés 21 exemples de projets qui illustrent l'engagement des 21 services industriels Swisspower en vue de réaliser les objectifs du Swisspower Masterplan 2050 - que ce soit en développant les énergies renouvelables, en augmentant l'efficacité énergétique ou en réalisant des réseaux intelligents et des solutions de stockage pour l'électricité et la chaleur.

"Maintenir la dynamique"

"Nos services industriels travaillent chaque jour avec beaucoup d'engagement dans de nombreux projets et initiatives pour fournir à leurs clients une énergie de plus en plus renouvelable", déclare Ronny Kaufmann, CEO de Swisspower. "Il est maintenant crucial qu'ils puissent maintenir la dynamique de ces dernières années, même si les finances publiques risquent de se resserrer ici et là."

Le grand défi pour les services industriels dans les prochaines années et décennies sera la transformation de l'approvisionnement en chaleur. Cela inclut le développement des réseaux de chauffage à distance ainsi que l'augmentation de la part des gaz renouvelables. De nombreux services industriels proposent déjà dans leur offre standard gaz jusqu'à 30 % de biogaz.

Après Fukushima, Swisspower fut un des premiers acteurs de la branche énergétique suisse à se proclamer en faveur de la transition énergétique. En 2012, les services industriels Swisspower présentaient leurs objectifs pour la transition énergétique dans le "Masterplan 2050". En 2019, le Masterplan a été revu et actualisé. Les services industriels Swisspower s'engagent à approvisionner leurs clientes et leurs clients d´ici 2050 avec une énergie entièrement renouvelable et neutre en CO2.

Lien vers le Masterplan-Report 2020: https://masterplan-report.swisspower.ch/fr/

Katharina Weber
Responsable communication Swisspower AG