Keine Story von SWI swissinfo.ch mehr verpassen.

SWI swissinfo.ch est certifiée JTI. Les gens comme les machines doivent pouvoir distinguer rapidement les sources journalistiques crédibles des fake news.

Berne (ots)

SWI swissinfo.ch est certifiée JTI. Les gens comme les machines doivent pouvoir distinguer rapidement les fake news des sources journalistiques crédibles. C'est pour cela qu'en 2019, Reporters sans frontières a lancé la Journalism Trust Initiative (JTI). La production d'information d'un média est examinée en plusieurs étapes et en cas de conformité avec des critères prédéfinis, le média en question reçoit un label de qualité pour la fiabilité de ses sources d'informations.

La diffusion croissante des fake news affaiblit le journalisme, car il perd tout à la fois en visibilité, en confiance et en recettes. Les médias journalistiques ne peuvent faire face à la désinformation qu'en s'associant. C'est pourquoi Reporters sans frontières a lancé en 2019 la Journalism Trust Initiative (JTI). La JTI permet, au moyen d'un certificat, de vérifier et de rendre transparente la fiabilité des méthodes et des procédures rédactionnelles sur la base de critères tangibles.

Standardisation dans le cadre d'une collaboration internationale

Le but et l'objet du certificat JTI est de distinguer dans le monde entier le journalisme de qualité des fake news et de le rendre facilement identifiable. Les normes journalistiques ont été définies sur la base des directives du Comité européen de normalisation (CEN). Avec le soutien de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et de l'Agence France Presse (AFP), plus de 120 expert.es internationaux.ales ont défini les normes et critères valables pour la JTI dans le cadre d'un CEN Workshop Agreement (CWA). La Journalism Trust Initiative est financée par la Commission européenne et la fondation Craig Newmark Philanthropies.

La liberté de la presse reste intacte

La procédure visant à octroyer le certificat JTI consiste à faire examiner par des parties tierces indépendantes et selon une procédure en trois étapes la production d'information sur la base d'une liste de critères normatifs, codés et lisibles par machine. C'est la manière dont les informations sont produites qui est examinée et évaluée, pas le contenu de l'information en lui-même. La liberté de la presse reste intacte. Le certificat doit être renouvelé tous les deux ans. Il est ensuite accessible en ligne avec les résultats de l'examen.

Le certificat JTI de SWI swissinfo.ch

En savoir plus sur le sujet

Contact:

Selina Haefelin