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Bundesamt für Verkehr BAV

BAV: Première rencontre du Comité directeur Suisse-Italie

Berne (ots)

Le Comité directeur institué dans le cadre de la convention
bilatérale italo-suisse sur les raccordements sud à la NLFA s’est 
réuni aujourd’hui à Rome pour la première fois. Ses discussions ont 
porté essentiellement sur les efforts consentis par les deux pays 
pour améliorer le trafic ferroviaire transalpin de marchandises à 
destination et en provenance de l’Italie. La délégation suisse, 
conduite par le Directeur de l’Office fédéral des transports (OFT), 
M. Max Friedli, a été informée que la première voie du tunnel du 
Monte Olimpino 2 a été remise en service hier, ce qui permettra 
d’éliminer en partie le goulet d’étranglement qui existe depuis 
novembre 2002 dans le transport ferroviaire des marchandises entre 
le Nord et le Sud de l’Europe.
En 1999, la Suisse a conclu avec l’Italie une convention bilatérale 
destinée à coordonner à long terme la planification de 
l’infrastructure. Il s’agit d’un accord-cadre visant à harmoniser 
la planification de l’infrastructure ferroviaire transfrontière, 
notamment  les voies d’accès sud à la NLFA. Il est entré en vigueur 
en 2001. Divers groupes de travail ont été créés dans l’intervalle 
au niveau des experts afin d’étudier la mise en œuvre détaillée de 
la convention.  
Le Comité directeur institué dans le cadre de cette convention a 
siégé aujourd’hui à Rome pour la première fois. La délégation 
suisse est conduite par M. Max Friedli, directeur de l’Office 
fédéral des transports (OFT). La délégation italienne est dirigée 
par M. Renato Li Bassi, du Ministère italien des transports.
Les discussions ont porté essentiellement sur les efforts entrepris 
par les deux pays en vue d’améliorer le trafic marchandises 
ferroviaire traversant la Suisse et dont l’Italie est le pays de 
provenance ou de destination. La délégation suisse a notamment 
appris que désormais, l’Italie souhaitait soutenir directement, par 
des contributions, les entreprises actives dans le trafic combiné 
rail/route. Par ailleurs, les deux Etats préconisent de construire 
dans le Nord de l’Italie des terminaux destinés au trafic combiné.
Divers projets ferroviaires importants pour les deux parties, 
comme, par exemple, les raccordements sud à la NLFA, l’amélioration 
de la ligne de Luino ou la construction de la nouvelle liaison 
ferroviaire Stabio-Arcisate-Varese, ont aussi été discutés. De tels 
projets permettront d’augmenter nettement les capacités du rail à 
long terme. En corrélation avec les raccordements sud, la 
délégation suisse a souligné que la Confédération maintenait sa 
stratégie: l’axe du Gothard conservera son importance centrale pour 
le trafic des voyageurs et des marchandises. La fonction de l’axe 
du Loetschberg est complémentaire, notamment parce que, du fait de 
son temps de réalisation plus court, il sera déjà disponible en 
2007. 
Le renouvellement de la convention du Simplon, qui échoira à la mi-
2005, a aussi été évoqué. Pour la Suisse, ce dossier revêt une 
grande importance stratégique, étant donné que le tunnel de base du 
Loetschberg sera ouvert en 2007.
La délégation suisse a aussi été informée que la première voie du 
tunnel du Monte Olimpino 2 a pu être remise en service le 5 mai 
2003. Depuis novembre 2002, ce tunnel à double voie avait été 
complètement fermé suite à des irruptions d’eau, ce qui avait 
conduit à des difficultés dans le transport marchandises 
transfrontière par rail. M. Max Friedli a exprimé l’espoir que 
l’Italie remettra en service la deuxième voie dans les meilleurs 
délais. 
Berne, le 6 mai 2003
OFFICE FEDERAL DES TRANSPORTS
Service de presse
Renseignements: OFT, Politique et communication,
 tél. 031 322 36 43

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