Bundesamt fテシr Raumentwicklung (ARE)

ARE: Fort trafic de loisirs et de vacances テ travers les Alpes

      Berne (ots) - Le trafic de loisirs et de vacances テ travers les
Alpes est toujours trティs prisテゥ. Sur cinq dテゥplacements transalpins,
quatre relティvent de lツ置ne de ces deux catテゥgories. Quant au trafic
transfrontalier, il a peu changテゥ au cours des cinq derniティres annテゥes.
Entre 1996 et 2001, le nombre total des voyageurs ayant traversテゥ les
Alpes a augmentテゥ de cinq pour-cent. Cette テゥvolution a surtout
concernテゥ le trafic routier, qui a crテサ de 2,6 pour-cent par annテゥe.
Tels sont les rテゥsultats de la derniティre enquテェte sur le trafic-
voyageurs (2001) テ travers les Alpes et avec lツ津ゥtranger, conduite
par lツ丹ffice fテゥdテゥral du dテゥveloppement territorial (ARE)
conjointement avec les offices fテゥdテゥraux des routes (ASTRA) et des
transports (OFT).

    Chaque jour, plus dツ置n million de personnes passent la frontiティre suisse et 73'000 traversent les Alpes. Les principaux passages alpins ツ St-Gothard (tunnel et col), San Bernardino, Grand-St- Bernard et Simplon ツ ont vu transiter en 2001 en moyenne quotidienne 26'766 voitures de tou-risme, transportant 58'656 personnes. Par rapport テ 1996, cela reprテゥsente un accroissement de 14% du nombre des vテゥhicules et de 13% de celui des voyageurs. Sur le rail, on dテゥnote une baisse apprテゥciable du nombre des voyageurs (-19%). En 2001, ces relations nツ段ntテゥressaient plus que 14'162 personnes par jour en moyenne. Cela sツ弾xplique en partie par une offre rテゥduite en trafic rテゥgional au St-Gothard et par le dテゥplacement des courants internationaux (France ツ Italie) vers dツ誕utres pays que la Suisse.

Les chiffres les plus rテゥcents le montrent : aux efforts en vue de transfテゥrer de la route au rail le trafic-marchandises テ travers les Alpes, il faut ajouter des incitations touchant le trafic- voyageurs. La rテゥpartition modale devrait se modifier テ lツ誕venir en faveur du rail grテ「ce aux deux lignes NLFA, qui assureront des liaisons plus rapides entre les grands centres au nord et au sud des Alpes. On discerne aussi un potentiel de transfert dans le trafic des loisirs et des vacances, car ces deux motivations sont テ lツ弛rigine de quelque 84% des dテゥplacements en voiture テ travers les Alpes et de la moitiテゥ des dテゥplacements transfrontaliers par la route. Des interventions テ cet effet seront dテゥcrites dans la ツォ Stratテゥgie pour le trafic de loisirs ツサ, en prテゥ-paration テ lツ但RE. Fort accroissement du trafic de vacances

    Au chapitre des motifs de dテゥplacement, le trafic des vacances fait une avancテゥe remarquable. Entre 1996 et 2001, son importance relative passe de 38% テ 49% sur la route et de 33% テ 44% sur le rail. Mais la somme des dテゥplacements de loisirs et de vacances ne change guティre; il y a donc progression des longs week-ends (vendredi テ dimanche) et des brティves vacances, au dテゥtriment des excursions durant deux jours au maximum.

    Par ailleurs, le trafic routier transalpin se rテゥpartit テ parts テゥgales entre le trafic interne (Suisse-Suisse), le trafic dツ弛rigine/destination (テゥtranger-Suisse), et le transit (テゥtranger- テゥtranger). Il nツ弾n va pas de mテェme sur le rail, oテケ le transit reprテゥsente moins de 10%, alors que les deux premiティ-res catテゥgories mentionnテゥes en font approximativement 45% chacune. Au chapitre du transit テ travers les Alpes, le flux de beaucoup le plus important est celui qui relie lツ但llemagne テ lツ棚talie, avec 18% en trafic routier et tout de mテェme encore 5% par le rail.

    Au cours de 2001, quelque 197 millions de personnes sont entrテゥes en Suisse en voiture. Cela reprテゥsente une moyenne journaliティre de 538'000 voyageurs, avec 330'000 voitures de tourisme. Par rapport テ 1996, leur nombre a diminuテゥ de 2,5%, alors que celui des vテゥhicules augmentait de 5%. Les taux de croissance du trafic routier transfrontalier ont テゥtテゥ de -0,5% (voyageurs) et de 1,0% (vテゥhicules) par annテゥe. Ainsi on constate que la croissance du trafic テ la frontiティre sツ弾st nettement ralentie par rapport テ la pテゥriode allant de 1987 テ 1996 (2,2% dツ誕ugmentation annuel-le du nombre des voitures).

    Faible trafic ferroviaire transfrontalier Les 16 relations ferroviaires transfrontaliティres examinテゥes ont vu passer en 2001 quelque 14,9 millions de personnes, ce qui reprテゥsente une moyenne de 40'738 passages par jour. Le rail reste ainsi le parent pauvre du trafic-voyageurs avec lツ津ゥtranger (4%), abstraction faite du trafic rテゥgional utilisant le bus ou le tram. En dツ誕utres termes, 96% des voyageurs passent la frontiティre sur la route.

Berne, le 10 avril 2003

Office fテゥdテゥral du dテゥveloppement territorial Etat-major de lツ段nformation

Information: Michael Arendt, section Bases, Office fテゥdテゥral du dテゥveloppement territorial (ARE), 3003 Berne, tテゥl. 031 324 97 33, e- mail : michael.arendt@are.admin.ch ou

    Rudolf Menzi, Etat-major de lツ段nformation, Office fテゥdテゥral du dテゥveloppement territorial (ARE), 3003 Berne, tテゥl. 031/322 40 55, e-mail : rudolf.menzi@are.admin.ch.



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