108e assemblée générale de FMB
Un approvisionnement sûr grâce à une infrastructure de production et de réseau fiable

2 Dokumente

C'est un exercice 2010 caractérisé par un bon résultat opérationnel qui a été présenté aux actionnaires de BKW FMB Energie SA lors de la 108e assemblée générale à Berne. L'assemblée générale a approuvé les comptes annuels et les comptes du groupe 2010 ainsi que le versement d'un dividende de 2,50 CHF par action (2009: 2,50 CHF). Les actionnaires ont réélu le conseil d'administration pour une nouvelle mandature allant jusqu'à 2015 et ont élu Ueli Dietiker au conseil d'administration.

Malgré un contexte financier et une situation de marché difficiles, le groupe FMB a maintenu sa position au cours de l'exercice 2010 et réalisé un bon résultat opérationnel. La prestation globale consolidée a enregistré une baisse de 11,3% pour s'établir à 3 187,2 millions de CHF. Le bénéfice net s'élève à 228,3 millions de CHF, soit une baisse de 23,5% par rapport à 2009. Au vu du contexte difficile, ceci peut être qualifié de bon résultat. Le résultat est marqué d'une part par la progression continue des activités liées à l'énergie et d'autre part par la baisse des prix du marché et la faiblesse de l'euro.

La sécurité d'approvisionnement comme priorité

La principale mission de FMB reste de garantir à ses clients un approvisionnement en électricité sûr, respectueux de l'environnement et économique. Suite à la catastrophe de Fukushima, FMB a décidé de soumettre sa stratégie de production actuelle à un examen approfondi et d'élaborer différents scénarios, dont certains ne font pas appel au nucléaire. La production manquante devra être remplacée par un mix diversifié, composé d'énergies renouvelables (force hydraulique et nouvelles énergies renouvelables), mais aussi d'électricité issue de centrales à combustibles fossiles de Suisse et de l'étranger. Malgré un contexte régulatoire difficile, la rénovation et le renforcement des installations de réseau demeurent essentiels pour garantir la sécurité d'approvisionnement.

Suite aux événements de Fukushima, les demandes d'autorisation générale pour la réalisation des centrales nucléaires de remplacement, dont celle prévue à Mühleberg, ont été gelées. La valeur effective des activités menées dans le cadre de cette demande n'est par conséquent plus établie. Pour cette raison, les coûts correspondants, qui s'élèvent à environ 14 millions de CHF, sont inscrits au compte de pertes et profits 2011.

Perspectives

L'année en cours sera caractérisée par des défis et des exigences élevées. Les conditions-cadres difficiles se sont déjà amorcées au cours des premiers mois de l'exercice. Le très faible taux de précipitations de ce printemps aura également des conséquences sur l'évolution de nos activités. Pour 2011, FMB table malgré tout sur un chiffre d'affaires comparable à celui de l'exercice précédent. Les prix de l'énergie qui restent bas sur les marchés internationaux, les normes régulatoires ainsi que les dépenses pour les projets stratégiques continueront à grever le résultat opérationnel. Compte tenu de tous ces facteurs, l'EBITDA de 2011, corrigé de l'effet extraordinaire de la liquidation, en 2010, de la provision pour contrats d'acquisition d'énergie défavorables auprès d'entreprises partenaires, devrait être du même ordre que celui de l'exercice précédent. Le résultat dépendra de l'évolution des prix de l'énergie, du contexte régulatoire et des marchés financiers; à supposer que les conditions demeurent stables et en prenant en considération l'effet extraordinaire susmentionné, on peut escompter un bénéfice net de l'ordre de celui de l'année précédente. Ces perspectives ne tiennent pas compte des conséquences des événements survenus au Japon, dont fait partie l'amortissement de 14 millions de CHF lié au gel des demandes d'autorisation générale.

Afin de répondre de manière optimale aux exigences du marché, FMB mettra en place au début de l'année 2012 une structure de holding. Le passage à la nouvelle structure se fera via l'échange des actions de BKW FMB Energie SA contre les nouvelles actions de BKW Holding SA.

Evolution de l'actionnariat et élections au conseil d'administration

En 2010, l'actionnariat de FMB a continué à se développer: le nombre d'actionnaires est ainsi passé à 10 000 environ. La totalité du conseil d'administration a été réélu pour la durée de la mandature, c'est-à-dire jusqu'à l'assemblée générale de 2015. Ueli Dietiker a été élu membre du conseil d'administration; il remplacera Ulrich Sinzig qui quitte le conseil d'administration après y avoir exercé pendant 19 ans. M. Dietiker dispose d'une grande expérience et de connaissances approfondies en matière de gestion financière.

Le rapport annuel et le rapport financier 2010 peuvent être téléchargés aux adresses suivantes: www.bkw-fmb.ch/rapportannuel10 www.bkw-fmb.ch/rapportfinancier10

L'enregistrement vidéo des exposés présentés (en partie en français) lors de l'assemblée générale sera disponible sur Internet à partir de 18h à l'adresse suivante: www.bkw-fmb.ch/generalversammlung

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives basées sur nos attentes actuelles ainsi que sur diverses estimations. Ces informations impliquent des risques et des incertitudes difficilement prévi-sibles et pourraient donc différer des résultats réels. Ce communiqué de presse est publié en allemand, français, anglais et italien, la version allemande faisant foi.

Kontakt:

Antonio Sommavilla