La crise du coronavirus révèle l'ampleur des besoins: Caritas étend ses prestations d'aide aux personnes en situation de pauvreté

Lucerne (ots)

La crise du coronavirus a exacerbé les besoins. Caritas Suisse et les Caritas régionales développent donc leur soutien dans différents domaines. Elles étendent ainsi leur aide individuelle aux personnes en situation de détresse aiguë, dispensent davantage de conseils juridiques en complément à la consultation sociale et favorisent la participation numérique des personnes en situation de pauvreté.

Grâce aux dons, aux contributions de la Chaîne du Bonheur et aux nombreux autres soutiens dont elle a bénéficié, Caritas a pu octroyer, depuis le printemps 2020, une aide sous forme de paiements directs uniques à plus de 20'000 personnes. Pendant cette période, elle a conseillé 13'000 personnes ou les a adressées à d'autres institutions. Plus de 100'000 personnes ont obtenu un soutien ciblé dans le cadre de 70 projets régionaux et nationaux. Au total, Caritas Suisse et les Caritas régionales y ont consacré 19 millions de francs, dont 9,85 millions provenaient de la Chaîne du Bonheur.

Renforcer l'aide individuelle

La crise du coronavirus a montré combien il est important de pouvoir accorder une aide financière sans complications administratives dans le cadre de la consultation sociale des Caritas régionales. Il arrive souvent que des familles, monoparentales ou non, en aient besoin pour surmonter des situations de détresse aiguë. Caritas développe donc son aide individuelle mise en place déjà avant la crise. Elle la dispense aux personnes qui n'ont pas droit au soutien de l'État ou qui ne peuvent pas le demander à temps. L'aide individuelle est toujours octroyée dans le cadre d'une consultation sociale qui montre des voies vers des solutions durables et viables.

La consultation juridique

Ces deux années ont aussi clairement démontré que beaucoup de personnes économiquement défavorisées ne sont pas au courant qu'elles ont droit à un soutien de l'État ou ne savent pas comment le réclamer elles-mêmes. De plus en plus de monde a besoin d'une assistance juridique. Dans les mois à venir, Caritas va renforcer les consultations sociales afin qu'elles puissent également apporter un soutien efficace dans les questions juridiques.

Améliorer l'accès au monde numérique

Parmi les personnes qui sollicitent notre appui, beaucoup n'ont pas accès au monde numérique. Or, la crise actuelle rend les compétences numériques plus indispensables que jamais, car certains services ne sont désormais accessibles qu'en ligne et le télétravail se généralise. Avec ses points de rencontre sur les compétences numériques tenus par les Caritas régionales, Caritas propose une participation élargie au monde numérique.

Par ces mesures, Caritas veut s'assurer de pouvoir répondre rapidement et efficacement, à l'avenir aussi, aux besoins croissants des personnes en quête d'aide. Pour ce faire, elle peut compter sur la sensibilité accrue à la problématique de la pauvreté des donateurs privés, des institutions et des entreprises.

Fabrice Boulé, responsable de la communication pour la Suisse romande
courriel: fboule@caritas.ch, tél. 078 661 32 76