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Eidg. Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (UVEK)

UVEK: Suite à l’abaissement du taux d’alcoolémie à 0,5 pour mille : mesures supplémentaires destinées à améliorer la sécurité routière

Berne (ots)

INFORMATIONS DESTINEES A LA PRESSE
Suite à l’abaissement du taux d’alcoolémie à 0,5 pour mille : 
mesures supplémentaires destinées à améliorer la sécurité routière
Chaque année, la route fait en Suisse au moins 500 tués et 6'000 
blessés graves. L’abaissement du taux d’alcoolémie de 0,8 à 0,5 pour 
mille, adoptée par le Conseil national et le Conseil des Etats, est 
une mesure d’amélioration la sécurité routière. D’autres 
dispositions sont examinées, comme le permis de conduire à l’essai, 
la formation à la conduite en 2 phases, les contrôles intensifiés de 
l’haleine (taux d’alcool) mais aussi de prise de drogues.
La limitation du taux d’alcoolémie à 0,5 pour mille constitue une 
mesure préventive ayant un impact significatif sur la réduction du 
nombre de décès sur la route. En effet, des contrôles scientifiques 
ont prouvé qu’une telle mesure permet de réduire le nombre de tués 
de 48, et de blessés graves de 320 en Suisse. Couplé à des contrôles 
inopinés de l’haleine à l’aide de l’éthylotest, cet abaissement 
entraîne également une diminution du nombre de personnes circulant 
avec un taux d’alcoolémie élevé.
Hormis les mesures préventives concernant l’alcool, des progrès ont 
été réalisés dans la détection de consommation de drogues tels que 
les opiacés, le cannabis, la cocaïne ou encore les amphétamines. Là 
aussi, des contrôles inopinés pourraient être effectués, ceci grâce 
à un nouveau système de dépistage de stupéfiants par la sueur 
mesurée sur le front du conducteur. L’entrée systématique de ce 
procédé n’est pas prévue avant 2005.
Autres mesures préventives envisagées
Outre la prévention de l’alcoolémie et de consommation de 
stupéfiants au volant, l’OFROU envisage encore des améliorations au 
niveau du permis de conduire, à savoir la formation à la conduite en 
2 phases. Celle-ci comprend davantage d’expérience de conduite 
accompagnée, un accès progressif à un permis de conduire illimité 
ainsi qu’un traitement pédagogique des premiers trajets autonomes. 
Cette mesure s’inscrit dans le concept de permis de conduire à 
l’essai, sur une durée de trois ans pour tout nouveau conducteur, 
qui ne se verra attribuer un permis illimité qu’après avoir suivi et 
réussi 2 modules. Ces 2 modules de formation touchent à la 
reconnaissance et l’évitement de dangers d’une part, à la conduite 
en harmonie avec l’environnement d’autre part. Ces mesures ne seront 
pas applicables avant 2005.
Le but : une réduction massive des victimes de la route
Les mesures décrites ci-dessus sont des éléments constitutifs de la 
politique nationale en matière de sécurité routière. Cette dernière 
part du principe que les tués et blessés graves ne peuvent plus être 
considérés comme une fatalité, le but étant une réduction massive 
des victimes de la route.
La nouvelle politique nationale en matière de sécurité routière de 
la Confédération (VESIPO) sera développée en commun avec les 
principaux acteurs de ce domaine. Le 28 janvier 2003, 5 groupes 
d’experts se sont réunis et ont défini leur tâche dans un processus 
participatif. Le but consiste à esquisser une nouvelle politique en 
matière de sécurité routière et trouver son approbation au sein du 
public. Le rapport final sera remis à la fin 2004 au Département 
fédéral de l’Environnement, des Transports, de l’Energie et de la 
Communication (DETEC).
Berne, le 6 mars 2003
DETEC Département fédéral de l’Environnement,
des Transports, de l’Energie et de la Communication
Service de presse et d’information

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