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Eidg. Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (UVEK)

Entretiens sur le concept d'exploitation de l'aéroport de Zurich

Berne (ots)

Des entretiens ont eu lieu aujourd'hui à Berne sur le
nouveau concept d'exploitation de l'aéroport de Zurich. Les débats 
ont porté sur les futures étapes de la procédure de co-ordination 
lancée conformément au Plan sectoriel de l'infrastructure 
aéronautique (PSIA), ainsi que sur la situation qui prévaut à la 
veille des entretiens exploratoires entre la Suisse et l'Allemagne 
sur l'accord aérien.
Présidée par M. Hans Werder, Secrétaire général du DETEC, la séance 
a réuni les représen-tants du DFAA, de l'OFAC, de l'ODT, de l'OFEFP, 
de l'aéroport et du canton de Zurich, de 11 cantons voisins de 
celui- ci, de la compagnie Swiss, de Skyguide et de l'EMPA. Les 
entretiens étaient motivés par la décision du canton et de 
l'aéroport de Zurich de se distancer de la va-riante retenue lors de 
la procédure de coordination PSIA pour la future stratégie 
opérationnelle de ce dernier ainsi que par les prochains entretiens 
exploratoires entre les ministres suisse et allemand des transports 
sur l'accord aérien.
S'agissant de la procédure PSIA, les services fédéraux ont présenté 
le calendrier retenu pour l'établissement de la fiche de 
coordination concernant l'aéroport de Zurich. La fiche définit les 
exigences liées à l'aménagement du territoire en relation avec 
l'exploitation du site aéropor-tuaire et constitue en outre une 
condition préalable à l'approbation du futur règlement d'exploi- 
tation que la direction de l'aéroport doit élaborer. Bien qu'il ait 
soutenu jusqu'à récemment la variante «BV2 optimisée» établie dans 
le cadre de la procédure de coordination du PSIA, le canton de 
Zurich donne maintenant la préférence, à moyen terme, à une variante 
intitulée «Ist plus» ainsi que, pour le long terme, à une variante 
axée sur le nord. Le contenu et le calendrier de la procédure de 
coordination du PSIA doivent donc être revus. Sur le long terme et 
compte tenu de l'état actuel de la planification, la variante «BV2 
optimisée» a les faveurs des services fédéraux. La Confédération 
serait toutefois disposée à entrer en matière sur la variante préco- 
nisée par Zurich s'il devait apparaître au cours de la planification 
qu'elle donne de meilleurs résultats sous les aspects 
environnementaux et de l'aménagement du territoire et qu'elle puisse 
être concrétisée dans les délais. Les autorités fédérales proposent 
donc de laisser cette option ouverte dans la fiche de coordination 
PSIA. Le règlement d'exploitation, la fiche de coordination et le 
plan directeur cantonal seront mis ensemble à l'enquête publique au 
cours du dernier tri-mestre 2003 afin de garantir de manière 
optimale le droit de participation de la population.
Les participants à la réunion ont présenté une nouvelle fois leur 
position au sujet de l'accord aérien avec l'Allemagne. La délégation 
suisse qui participera aux entretiens exploratoires avec l'Allemagne 
sera dirigée par le Conseiller fédéral Moritz Leuenberger. Elle 
définira sa position de négociations sur la base du résultat des 
délibérations d'aujourd'hui et après avoir pesé tous les intérêts en 
présence. La date des entretiens n'est pas encore fixée.
Berne, le 20 janvier 2003
DETEC, Département fédéral de l'environnement, des transports, de 
l'énergie et de la communication
Service de presse et d'information
Le calendrier concernant les trois documents susmentionnés est 
disponible en allemand sur Internet à l'adresse: 
http://www.aviation.admin.ch/d/themen/infrastr/bk_zrh.pdf

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