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Eidg. Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (UVEK)

UVEK: Gothard: sécurité garantie malgré le trafic bidirectionnel

Berne (ots)

Les travaux destinés à améliorer la sécurité du
trafic routier à travers les Alpes vont bon train. Les mesures 
prises - telles que l'optimisation de la ventilation - dans le 
tunnel du Gothard vont permettre de passer au système du 
compte-gouttes selon le plan établi et d'y réintroduire un régime de 
circulation bidirec- tionnelle. En outre, une partie des transports 
de marchandises bénéficiera de cer-taines facilités visant à 
soutenir l'économie de la Suisse méridionale. L'introduc-tion des 
nouveautés à fin septembre/début octobre nécessite encore 
l'adaptation des ordonnances concernées.
Les adaptations du système de régulation présupposent que les 
standards de sécurité soient maintenus au moins au même niveau dans 
le tunnel du Gothard. Le passage au compte-gouttes améliorera la 
fluidité du trafic sur cet axe tout en garantissant la dis-tance 
minimale requise entre les poids lourds. Ces améliorations ainsi 
qu'une ventila-tion plus efficace compenseront le risque de 
collision induit par la réintroduction du trafic bidirectionnel.
Le "goutte-à-goutte" consiste à faire passer les camions un à un par 
le tunnel du Go-thard, à une cadence souple dont la fourchette 
variera probablement entre 60 et 150 véhicules par heure et par 
sens, en fonction de l'affluence des voitures de tourisme. Élément 
important de ce dispositif, le débit total sera limité à 1000 
unités- voitures parti-culières (UVP) - toujours par heure et par 
sens -, un camion correspondant à 3 UVP. Les experts en circulation 
partent de l'idée que la capacité journalière se stabilisera en-tre 
3000 et 4000 camions. Cette solution délestera l'itinéraire, plus 
dangereux, du San Bernardino. Gérée comme jusqu'ici, la phase ROUGE 
sera déclenchée lorsque le point de saturation du nouveau système 
sera dépassé.
Facilités pour les voitures de tourisme
Le passage au compte-gouttes rendra la circulation des voitures plus 
fluide. Lorsque leur débit horaire sera supérieur à 550 véhicules 
dans chaque sens, elles bénéficieront de la priorité et la police 
limitera le nombre des poids lourds. Mais au-delà de 820 voitu-res 
par heure et par sens, les embouteillages toucheront également le 
trafic léger.
Coup de pouce à l'économie suisse
Certains jours, le régime prévu n'aplanira pas les difficultés qui 
affectent l'économie de la Suisse méridionale. Pour atténuer ces 
inconvénients, une certaine partie du trafic interne bénéficiera 
d'un traitement spécial permettant aux camions concernés de "sau- 
ter" les aires d'attente avancées et de passer directement par le 
compte-gouttes en perdant moins donc moins de temps. C'est le 
Conseil fédéral qui décidera quels véhi-cules auront droit à un 
signal S et aux facilités qui y sont liées. Les modifications des 
ordonnances concernées sont en préparation.
Nouveau signal pour le trafic S
Un nouveau signal a été créé pour permettre d'identifier les 
véhicules des ayants droit, à savoir un S de couleur jaune sur fond 
rouge. De forme carrée et mesurant 25 cm de côté au minimum, le 
nouveau signal sera placé le plus verticalement possible et de ma-
nière bien visible à l'avant et à l'arrière du camion ou de 
l'ensemble de véhicules
Au cours d'une phase pilote et en vue de favoriser l'instauration 
rapide du trafic S et d'apporter ainsi un soutien à l'économie de la 
Suisse méridionale, le signal en question sera fabriqué et remis aux 
camionneurs en collaboration avec l'Association suisse des 
transports routiers ASTAG. Cette phase pilote permettra de 
recueillir des expériences quant à la nouvelle pratique. A la 
lumière de ces expériences, il sera possible d'édicter une 
réglementation définitive régissant la production et la distribution 
du signal S.
Des contrôles ciblés exercés par les polices cantonales compétentes 
garantiront une application conforme de la nouvelle réglementation. 
Tout abus dans l'utilisation du si-gnal S sera sanctionné des arrêts 
ou de l'amende.
Berne, le 13 septembre 2002
OFROU        Office fédéral des routes
Service de presse
Renseignements: Daniel Schneider, chargé de l'information à l'Office 
fédéral des routes (OFROU), téléphone: 031 324 14 91

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