Alle Storys
Folgen
Keine Story von Bundesamt für Kommunikation (BAKOM) mehr verpassen.

Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)

Les communications à large bande et le rôle du régulateur: deux préoccupations de l'OFCOM à l'étude

Bienne (ots)

Les petites entreprises des régions
périphériques suisses ne tirent pas assez avantage des possibilités 
des communications à large bande: la constatation ressort d'une 
étude publiée aujourd'hui par l'Office fédéral de la communication. 
Bien mais peut encore faire mieux: telle est d'autre part la 
conclusion à laquelle arrive une autre étude qui portait sur le 
rôle de régulateur de l'OFCOM.
Petites entreprises et large bande Les petites entreprises des 
régions périphériques ont de la peine à innover dans le domaine de 
l'utilisation des nouvelles technologies, par manque de 
connaissances et de savoir-faire technique. Telles sont les 
conclusions d'une étude réalisée par le bureau de recherche et de 
conseil INFRAS sur mandat de l'OFCOM.
Les entreprises interrogées équipée d'un raccordement à bande 
large n'ont pas rencontré de problèmes majeurs lors de la mise en 
service et de l'utilisation de leur connexion. Elles se déclarent 
en général satisfaites de l'offre, du prix et du service, ainsi que 
de la possibilité de choisir leur opérateur.
Fait réjouissant, l'usage de l'internet est déjà fortement 
répandu dans les petites entreprises des régions périphériques qui 
utilisent couramment le courrier électronique ou la recherche 
d'informations en réseau. Par contre beaucoup plus rares sont les 
entreprises qui ont mis en œuvre des applications plus pointues 
comme l'intranet ou le commerce électronique. Deux raisons 
principales expliquent ce fait: 
- beaucoup d'entreprises ne connaissent tout simplement pas 
les possibilités et les avantages des technologies à large bande et 
des applications qui leur sont liées, 
- la pression exercée par les concurrents, les fournisseurs et les 
clients qui exigent davantage d'applications internet à large bande 
est encore trop faible pour motiver les entreprises à adopter de 
nouveaux instruments.
Comme la couverture en services à large bande s'améliore dans 
les régions périphériques, l'étude arrive à la conclusion qu'il 
faudrait désormais mettre plutôt l'accent sur la demande et sur les 
utilisateurs, en améliorant l'accès aux informations, en 
sensibilisant aux possibilités offertes par les applications et en 
créant un milieu favorable à l'innovation. Des instruments déjà 
disponibles pourraient être employés à cet effet. Cependant, une 
impulsion significative pourrait être donnée par une 
intensification des échanges et une meilleure coordination entre 
les différents acteurs concernés par leur mise en oeuvre. Quant à 
l'offre, il importerait de suivre attentivement l'évolution de la 
situation, notamment du point de vue de la couverture géographique 
des services.
Cette analyse qualitative a été réalisée essentiellement grâce à 
des entretiens approfondis réalisés dans un nombre restreint de 
petites entreprises (moins de 50 collaborateurs) qui utilisent les 
connexions à larges bandes. Elles ont été choisies au hasard dans 
diverses régions périphériques de Suisse allemande et de Suisse 
romande.
En choisissant une approche résolument qualitative, l'étude 
d'INFRAS complète utilement certains travaux quantitatifs déjà 
réalisés sous la houlette du secrétariat d'Etat à l'économie (cf. 
Utilisation et apport de l'Internet dans les petites et moyennes 
entreprises suisses). L'étude d'INFRAS est disponible sur le site 
Internet de l'OFCOM.
Améliorer encore le système de régulation suisse des 
télécommunicationsSi le système de régulation des 
télécommunications a globalement porté ses fruits jusqu'à présent, 
il subsiste cependant encore certaines possibilités pour améliorer 
sensiblement ses performances. Telle est la principale conclusion 
d'une étude réalisée sous la houlette du professeur Matthias 
Finger, responsable de la chaire "Management of Network Industries" 
de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, pour le compte de 
l'OFCOM.
Cette étude a comparé l'effectivité des autorités de régulation 
en matière de télécommunications entre 1998 et 2003 dans huit pays 
industrialisés qui ont procédé à la libéralisation du marché. Elle 
a analysé la régulation comme un système institutionnel, doté de 
fonctions, d'attributions, de ressources, etc., avec l'autorité de 
régulation des télécommunications placée au cœur de ce système.
Des entretiens approfondis réalisés avec les principaux acteurs 
du système institutionnel mis en place dans huit pays (lSuisse, 
Allemagne, Autriche, Corée du Sud, Danemark, France, Royaume Uni et 
Etats-Unis) ont permis de montrer que les systèmes de régulation 
mis en place ont globalement atteint les objectifs de politique 
publique en matière de télécommunications.
Plusieurs facteurs expliquent les différences dans les résultats 
obtenus par les différents pays: le degré de conflictualité entre 
les principaux acteurs du système institutionnel, le nombre 
d'années écoulées depuis la libéralisation, la réglementation 
d'aspects spécifiques ainsi que le champ d'action et le contenu de 
la législation.
Par voie de comparaison, cette étude fournit un point de vue 
qualitatif et original sur la pertinence du système de régulation 
mis en place dans notre pays et dessine un certain nombre de pistes 
susceptibles d'être explorées pour améliorer les performances du 
régulateur. En particulier, les auteurs suggèrent de clarifier le 
cadre réglementaire et institutionnel de manière à réduire le 
nombre et l'intensité des conflits et de consacrer plus de 
compétences et ressources à la protection des consommateurs. La 
synthèse de l'étude ainsi que les diverses études de cas sont 
disponibles sur le site Internet de l'OFCOM.
http://www.bakom.ch/fr/telekommunikation/marktanalysen/infras_finger
/index.html
OFCOM Office fédéral de la communication
Service de presse
Renseignements: 
René Dönni 
Chef de la section ECOSTAT, OFCOM 
+41 32 327 55 43
Thomas von Stokar 
Managing Director, INFRAS 
+41 1 205 95 16
Prof. Dr. Matthias Finger 
Management of Network Industries, ETHL 
+41 21 693 00 01

Weitere Storys: Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)
Weitere Storys: Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)
  • 01.12.2003 – 12:57

    BAKOM: Blocage gratuit des numéros 0900, 0901 et 0906

    Bienne (ots) - Dès le 1er décembre 2003, tous les opérateurs de téléphonie doivent proposer à leurs clients la possibilité de bloquer simplement et gratuitement tous les numéros commençant par 0900, 0901 et 0906, ou, comme par le passé, uniquement les services érotiques (0906). Cette mesure est rendue obligatoire par l'entrée en vigueur d'une modification de l'Ordonnance sur les services de ...

  • 13.10.2003 – 13:25

    BAKOM: La Suisse coordonne plus de 100 événements dans le cadre du SMSI

    Bienne (ots) - Plus de 100 événements seront proposés dans le cadre du Sommet mondial sur la société de l’information, qui se tiendra du 10 au 12 décembre 2003 à Genève. En coordonnant et en organisant des "events" dans le cadre du sommet, la Suisse souhaite créer des occasions de rencontre qui puissent enrichir les débats politiques, faciliter ...