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06.07.2021 – 08:00

news aktuell (Schweiz) AG

Les principaux écueils de la collaboration virtuelle

Les principaux écueils de la collaboration virtuelle
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Zürich (ots)

La socialisation, l'échange fluide d'informations et le plaisir sont le plus souvent absents de la collaboration virtuelle, suivis aux 4e et 5e places par des "concertations trop laborieuses" et des "obstacles techniques". Ces résultats sont tirés du dernier sondage de news aktuell et Faktenkontor. La filiale de dpa et Faktenkontor ont demandé à des spécialistes et à des cadres du secteur de la communication où le bât blesse encore principalement dans les équipes virtuelles ou hybrides. 513 professionnels de la communication en Allemagne et en Suisse ont participé à l'enquête.

Pour la plupart des personnes interrogées, la socialisation, c'est-à-dire les échanges informels et non planifiés avec les collègues, fait défaut. 59% des répondants (entreprises: 60%, agences: 57%) pensent qu'il manque les échanges personnels ou le bavardage propre à toute pause.

Toutefois, le regard des services de presse et des agences de relations publiques sur les défis de la collaboration virtuelle varie beaucoup sur certains points. Dans les agences, la communication fonctionne mieux: alors que 37% des répondants en entreprise se plaignent d'une transmission insuffisante des informations, seuls 24% des représentants d'agences dénoncent une stagnation du flux d'informations. La concertation serait également plus efficace dans les agences qu'en entreprise: seul un prestataire de services RP sur cinq se plaint de processus trop fastidieux (21%), alors que 33% des entreprises s'en plaignent.

En outre, les agences sont déjà nettement mieux loties en matière de technologie: alors qu'une entreprise sur trois cite les obstacles techniques comme le plus grand défi de la collaboration virtuelle (32%), le chiffre pour les agences n'atteint même pas une sur cinq (18%). En conséquence, seuls 9% des agences dénoncent un déficit de numérisation dans leur environnement de travail, contre 20% des entreprises. Enfin, le management des agences est clairement plus empathique que celui des entreprises: une personne sur quatre interrogée dans un service de presse se plaint du manque d'empathie de la part de la direction (26%), alors que cela ne concerne qu'une personne sur sept (14%) en agence.

Qu'est-ce qui pose le moins de problèmes dans les équipes virtuelles ou hybrides? En dernière position, aussi bien dans les agences que dans les entreprises, on trouve le manque de motivation, des exigences excessives dues à trop de responsabilités personnelles, ou même des confrontations entre l'équipe sur site et l'équipe en télétravail. En outre, la communication peut s'avérer insuffisante: la communication "excessive" ne constitue le principal défi de la collaboration que pour 7% des personnes interrogées.

Les principaux écueils des équipes virtuelles dans les services de presse:

  1. Manque de contacts sociaux 60%
  2. Mauvaise circulation de l'information 37%
  3. Concertations trop compliquées 33%
  4. Trop sérieux 32%
  5. Obstacles techniques 32%
  6. Trop de canaux de communication 27%
  7. Trop peu d'empathie de la part des managers 26%
  8. Répartition inégale du travail 22%
  9. Manque d'identification avec l'entreprise 20%
  10. Déficit de numérisation 20%

Les principaux écueils pour les équipes virtuelles des agences de relations publiques:

  1. Manque de contacts sociaux 57%
  2. Trop sérieux 29%
  3. Trop de canaux de communication 27%
  4. Mauvaise circulation de l'information 24%
  5. Manque d'identification avec l'entreprise 23%
  6. Concertations trop laborieuses 21%
  7. Obstacles techniques 18%
  8. Répartition inégale du travail 15%
  9. Trop peu d'empathie de la part des managers 14%
  10. Déficit de numérisation 9%

Source: sondage en ligne réalisé en février 2021 par news aktuell et Faktenkontor auprès de 513 professionnels de la communication en Allemagne et en Suisse (services de presse: 344, agences de relations publiques: 169), plusieurs réponses possibles.

A propos de news aktuell (Suisse) SA

news aktuell (Suisse) SA a été fondée en 2000 par l'agence de presse nationale KEYSTONE-ATS sous la forme d'une entreprise conjointe avec l'agence de presse allemande dpa et fait désormais partie intégrante du groupe dpa. news aktuell offre aux entreprises et autres organismes un accès efficace aux médias et au public. Grâce aux outils intelligents ots et renteria, les contenus de relations publiques sont accessibles dans tous les formats de média, tels que les titres imprimés classiques, les portails en ligne ou les réseaux sociaux. Le réseau de diffusion ots offre la portée et la pertinence aux contenus PR multimédias. Le logiciel de RP renteria met à disposition des contacts de qualité qui permettent de s'adresser personnellement aux journalistes. De plus, news aktuell publie l'intégralité des contenus de RP de ses clients sur la plateforme www.presseportal.ch. Un réseau international de diffusion des actualités d'entreprise vient compléter notre offre. Il permet d'atteindre tous les relais pertinents dans le monde entier, des rédacteurs et influenceurs aux blogueurs spécialisés.

Contact:

news aktuell (Suisse) SA
Janina von Jhering
Directrice adjointe de la communication de groupe
Téléphone: +49 40/4113 - 32598
vonjhering@newsaktuell.de