Keine Story von Enfants du Monde mehr verpassen.

Enfants du Monde

Le 20 novembre, on fête les droits de l'enfant !

• Download

Genève, 12 novembre 2020 - A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre, les associations Enfants du Monde, Terre des Hommes Suisse et 30 ans de Droits de l'enfant organisent à Genève 3 événements avec notamment la Conseillère aux États Mme Lisa Mazzone, le dessinateur Chappatte, l'artiste Licia Chery, le Dr H.c. Jean Zermatten, ancien président du Comité des droits de l'enfant de l'ONU et le Prof. Philip Jaffé, actuel membre de ce Comité.

1- Festival la parole aux enfants, le 20 novembre 2020 - organisé par Enfants du Monde

Le Festival "La parole aux enfants" a pour but de donner aux enfants l'opportunité de s'exprimer sur leurs droits, en mettant l'accent sur une thématique d'actualité, cette année le droit à l'égalité.

Une centaine d'élèves âgés de 6 à 12 ans et leurs enseignants, sélectionnés parmi ceux ayant travaillé depuis septembre de manière approfondie sur leurs droits, participent au Festival depuis leur classe et virtuellement.

Les enfants réaliseront une fresque géante représentant le droit à l'égalité avec le dessinateur Patrick Chappatte. Ils réagiront à une lecture-débat animée par la chanteuse et auteure Licia Chery de son conte "Tichéri a les cheveux crépus ", qui en outre interprétera une chanson composée spécialement pour l'occasion.

Enfin, les élèves présenteront leurs créations et réflexions au Prof. Philip Jaffé, du Comité des droits de l'enfant et au Dr. H.c. Jean Zermatten, ainsi que notamment aux autorités de l'État et de la Ville de Genève. Grâce au Globe Virtuel composé de plus de 5'000 photos, vidéos et textes produits par des élèves lors du travail de sensibilisation mené depuis de nombreuses semaines, les messages des enfants seront ensuite accessibles à tous.

En savoir plus sur https://www.edm.ch/festival

Contact pour le Festival " La parole aux enfants ":

2- Première Conférence des enfants, les 19 et 20 novembre - organisée par Terre des Hommes Suisse

La première conférence des enfants en Suisse romande a lieu en écho à celle organisée en Suisse alémanique depuis 2017. Cette première expérience pilote, co-organisée avec de jeunes bénévoles engagé-e-s et le Conseil suisse des activités de jeunesse (CSAJ), rassemblera une trentaine d'enfants de 10 à 12 ans, élu-e-s par leurs pairs dans leur classe. La Conseillère aux États Mme Lisa Mazzone, Mme Emery-Torracinta, la Conseillère d'État genevoise en charge du Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse, ainsi que Mme Kitsos, la Conseillère administrative en charge de la Cohésion sociale et de la solidarité en Ville de Genève, ont d'ores et déjà confirmé leur présence.

Cette conférence, parrainée par un comité de parlementaires fédéraux, vise à encourager la participation citoyenne des enfants, en favorisant leur réflexion sur le respect de leurs droits. Après un travail dans leur classe, plus de 200 enfants ont identifié 3 thématiques (protection, participation et égalité) pour lesquelles leurs délégué-e-s formuleront des recommandations pendant la conférence (qui se déroulera en petits groupes dans 3 lieux différents).

Les enfants participants auront l'occasion de présenter leurs recommandations devant plusieurs responsables politiques fédéraux et de Genève, le 20 novembre à Genève, en visio-conférence et lors d'une visite du Palais Fédéral en février 2021.

En savoir plus sur www.terredeshommessuisse.ch

Contact pour la Conférence des enfants:

Anne-Céline Machet, Secrétaire générale adjointe : Tél: 022 737 36 29 ou 078 851 66 71 ac.machet@terredeshommessuisse.ch

3- Conférence de suivi, 30 ans de la convention des droits de l'enfant - organisée par L'Association 30 Ans de Droits de l'Enfant (dont font partie Terre des Hommes Suisse et Enfants du Monde)

En partenariat avec le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies et l'Université de Genève, cette conférence en ligne donne suite aux recommandations élaborées lors de la conférence des 18-19-20 novembre 2019 pour le 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant et entend les traduire en actions concrètes que les différents acteurs du domaine pourraient entreprendre.

Contact pour la Conférence de suivi, 30 ans de la convention des droits de l'enfant :

Anita Goh, Tél. 076 358 12 22 - anita.goh@30ansde.org

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Enfants du Monde ( www.edm.ch) est une organisation non gouvernementale suisse basée à Genève. Depuis plus de 50 ans, elle offre une éducation de qualité et l'accès à des services de santé aux enfants et mères dans certains des pays les plus pauvres du monde.

En Suisse et dans ses pays d'intervention, Enfants du Monde mène des actions de promotion des droits de l'enfant et d'éducation au développement durable, centrées sur la participation des enfants et des jeunes. Enfants du Monde détient le label de qualité suisse ZEWO depuis plus de 30 ans.

Enfants du Monde - Route de Ferney 150 - CP 2100 - 1211 Genève 2 - Tél : 022 798 88 81

Le Festival " La parole aux enfants " est financé avec le soutien de la Fédération Genevoise de Coopération et l'Association 30 ans de Droits de l'enfant.

Terre des Hommes Suisse ( www.terredeshommessuisse.ch) est une organisation non gouvernementale indépendante et reconnue d'utilité publique, dont le siège est à Genève. Elle s'engage depuis 60 ans pour l'enfance et un développement solidaire dans 10 pays dont la Suisse :

Elle agit au quotidien avec plus de 60 associations locales pour soutenir les enfants et les jeunes comme acteurs de changement pour un monde plus durable et respectueux des droits de l'enfant.

Terre des Hommes Suisse détient depuis 33 ans le label ZEWO qui atteste d'une gestion transparente et fiable des dons.

Terre des Hommes Suisse - Chemin du Pré-Picot 3- 1223 Cologny-Genève - Tél. 022 737 36 36

La conférence des enfants 2020 bénéficie du soutien de l'Office fédéral des assurances sociales et de l'Association 30 ans de Droits de l'enfant.

L'Association 30 Ans de Droits de l'Enfant ( https://childrightshub.org/lassociation/) a été créée pour marquer le 30ème anniversaire de la Convention des droits de l'enfant. Le Dr. h.c Jean Zermatten et le Prof. Philip Jaffé, deux éminentes figures suisses des droits de l'enfant et du Comité des droits de l'enfant de l'ONU établi à Genève, en sont les instigateurs. L'Association a pour objectifs de promouvoir le respect des droits de l'enfant et leur application, en mettant sur pied une série de manifestations, culturelles, récréatives et ludiques.

Association 30 Ans de Droits de l'Enfant -p.a. Prof. Philip D. Jaffé - 5, avenue du Mail - 1205 Genève

Enfants du Monde: Alexandra Bloc, chargée de communication : Tél: 076 466 86 38 ; alexandra.bloc@edm.ch

Terres des Hommes Suisse: Anne-Céline Machet, Secrétaire générale adjointe : Tél: 022 737 36 29 ou 078 851 66 71 - ac.machet@terredeshommessuisse.ch

Association 30 ans de Droits de l'enfant: Anita Goh, Tél. 076 358 12 22 - anita.goh@30ansde.org