Auto Gewerbe Verband Schweiz (AGVS)

Les garagistes suisses invitent à faire des économies

À la mi-août, l'ambassadeur CheckEnergieAuto Dario Cologna a remis une coupe et un certificat au garage Raschle de Walenstadt qui a effectué le 20 000e CheckEnergieAuto. Texte complémentaire par ots et sur www.presseportal.ch/fr/nr/100060709 / L'utilisation de cette image est pour des buts redactionnels... plus

Berne (ots) - La prestation d'économies financières et énergétiques CheckEnergieAuto des garagistes suisses regroupés sous la houlette de l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) a permis d'économiser 25 000 tonnes de CO2 depuis son lancement. Une campagne publicitaire nationale invite maintenant les automobilistes à s'assurer de l'efficience énergétique de leur véhicule.

l'UPSA lancera pendant deux mois une campagne numérique nationale en faveur du CheckEnergieAuto avec le soutien conceptuel et financier de SuisseEnergie, le programme d'économies d'énergie de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). L'objectif est d'accroître durablement la notoriété de la marque « CheckEnergieAuto » et d'augmenter ainsi la demande dans les près de 1 000 garages suisses certifiés CheckEnergieAuto.

Économiser de l'énergie et ménager son portemonnaie tout en faisant un geste pour l'environnement peut être très facile - et prendre une demi-heure : au total, le CheckEnergieAuto des garagistes suisses de l'UPSA contrôle et optimise onze points du véhicule. Les automobilistes bénéficient ensuite d'un entretien de conseil personnel puis reçoivent leur certificat CheckEnergieAuto personnalisé. Toutes ces mesures permettent de réduire la consommation d'énergie d'au maximum 20 %, soit une baisse de la consommation de carburant pouvant atteindre 240 litres par véhicule et par an et une diminution des émissions de CO2 d'au maximum 560 kilogrammes.

La prestation économique et écologique des garagistes de l'UPSA est de plus en plus prisée depuis son lancement en 2012 : s'il a fallu plus de trois ans pour effectuer les 10 000 premiers contrôles, ce nombre a été multiplié par deux en seulement 14 mois. « Cela montre que le CheckEnergieAuto s'est établi et est de plus en plus apprécié », estime le président central de l'UPSA Urs Wernli. Dans un même temps, on voit ainsi clairement l'évolution de plus en plus marquée du garagiste en un prestataire compétent pour les questions de mobilité et d'efficience énergétique.

« La branche automobile est un partenaire important de SuisseEnergie car les garages permettent d'atteindre la majorité des propriétaires des six millions de véhicules automobiles que compte la Suisse », commente Hermann Scherrer, responsable adjoint Mobilité au sein de l'OFEN, pour expliquer l'important engagement conceptuel et financier de la Confédération en faveur du CheckEnergieAuto et de la campagne actuelle. SuisseEnergie a déjà participé de manière décisive au développement du CheckEnergieAuto.

Les propriétaires de voitures intéressés trouveront toutes les informations sur le CheckEnergieAuto sur le site du CheckEnergieAuto (www.checkenergieauto.ch). La recommandation de prix sans engagement est de CHF 49 pour le CheckEnergieAuto. De nombreux garagistes proposent le CheckEnergieAuto en dessous du coût de revient car ils veulent faire davantage connaître leur rôle de prestataire de mobilité.

Contact:

De plus amples informations sont disponibles auprès de Markus Peter,
Technique & environnement, UPSA, téléphone 031 307 15 15, e-mail
markus.peter@agvs-upsa.ch



Plus de communiques: Auto Gewerbe Verband Schweiz (AGVS)

Ces informations peuvent également vous intéresser: