sharoo ag

Carsharing: sharoo, une Start-Up suisse, décroche un prix international

Zurich (ots) - sharoo, une plateforme en ligne, révolutionne les habitudes de carsharing entre particuliers par une formule simple et avantageuse. Grâce à sharoo, en l'espace de quelques minutes seulement, chaque propriétaire de voiture se transforme en loueur, et chaque titulaire d'un permis de conduire en locataire. En d'autres termes, une sorte d'airbnb pour voitures made in Switzerland. Depuis son lancement, comparé à d'autres «produits» existant dans la branche, sharoo a déjà fait ses preuves sur le plan international. Ainsi, le cabinet de conseil Frost & Sullivan a décerné le best practices award 2016 à cette jeune pousse suisse en la qualifiant de première de classe en Europe.

Les plates-formes en ligne qui se consacrent au phénomène de la mobilité en créant de nouvelles solutions connaissent un réel boom. Dans ce contexte, la formule du carsharing (l'autopartage) ne cesse de s'étendre, notamment entre particuliers et entreprises qui préfèrent ne plus passer par un prestataire ou un loueur central, mais privilégient le mode peer-to-peer en passant par des plates-formes innovantes. En Europe, il en existe près de 30 aujourd'hui; elles permettent ainsi à des particuliers - propriétaires de voitures - ainsi qu'à des entreprises de louer leurs véhicules à des tiers lors de leur temps d'immobilisation. Réalisée par des analystes du cabinet Frost & Sullivan, une comparaison systématique des prestations proposées sur le marché européen a fait ressortir celles de sharoo. Au classement final, la jeune pousse helvétique décroche 9 points sur 10, un résultat qui a motivé Frost & Sullivan à leur décerner le best practices award 2016.

Smartphone comme clef de voiture

Outre une série d'atouts tels que la convivialité, la fiabilité, la qualité des services et la sécurité, les analystes du cabinet Frost & Sullivan ont mis en lumière l'avantage principal de sharoo: son «sharoo Box», une invention «maison» sous forme de boîtier qui peut être monté rapidement dans pratiquement chaque véhicule. Grâce à ce boîtier intelligent, le locataire peut déverrouiller et verrouiller la voiture réservée en passant par le mode Bluetooth de son Smartphone. En d'autres termes, une remise de clefs concrètes, de personne à personne, n'est plus nécessaire, une formule qui simplifie toute la procédure pour le loueur comme pour le locataire. Avec cette solution, la start-up suisse s'est avérée plus innovante encore que d'autres prestataires du marché P2P. Même dans la branche du carsharing, vu sous une perspective globale, sharoo fait partie des leaders technologiques. Avec sa solution d'accès sans clef physique, sharoo définit de nouveaux critères qui lui assurent un avantage compétitif évident.

Krishna Achuthan, une analyste de chez Frost & Sullivan, est arrivée à la conclusion suivante: « sharoo propose une solution globale convaincante qui permet de garantir un partage de voitures simple, avantageux, sûr et fiable. »

Frost & Sullivan est un cabinet de conseil et d'analyse qui compte plus de 40 bureaux dans le monde entier, en mettant l'accent sur la croissance, l'innovation et le leadership (www.frost.com). Un extrait de leur rapport global peut être consulté ici: http://j.mp/Frost_and_Sullivan_Award_2016.

Genèse et historique hors du commun, partenaires solides

sharoo, ce n'est pas uniquement une plate-forme spéciale, mais une genèse et un historique hors du commun. L'entreprise a vu le jour sous forme de spin-off de m-way, une filiale de Migros. Ainsi, une fois de plus, le plus grand détaillant de Suisse emprunte à nouveau de nouvelles voies, tant sur le plan stratégique qu'entrepreneurial.

Peu après sa création déjà, l'équipe initiale de sharoo et sa jeune CEO Carmen Spielmann ont su et pu recruter plusieurs entreprises suisses de renom à titre de co-investisseurs et de nouveaux partenaires stratégiques: Amag, Mobility et La Mobilière Assurances. sharoo permet à des particuliers, propriétaires de voitures, ainsi qu'à des entreprises, de louer leurs véhicules à des tiers en dehors de leurs propres périodes d'utilisation et ce de manière sûre, souple, et sans remise de clef en mains propres. De cette façon, les loueurs peuvent optimiser l'utilisation de leurs voitures et réduire leurs frais fixes tandis que les locataires profitent d'une solution de mobilité sur appel plus avantageuse et écologiquement plus censée. De plus, pendant toute la durée de location, le véhicule est automatiquement assuré par une couverture de La Mobilière. Sur le plan technique, la procédure repose sur la «sharoo Box», une création «maison» grâce à laquelle une voiture peut être recherchée, réservée, déverrouillée puis à nouveau verrouillée avec son seul Smartphone.

La vision de sharoo: «ca[r]pacity unlocked» - rendre accessible, sur la plate-forme sharoo, toutes les capacités et les disponibilités de Suisse en matière de mobilité.

Votre interlocutrice chez sharoo pour toute information complémentaire:


Carmen Spielmann, CEO
carmen.spielmann@sharoo.com,
Tél. 077 464 4031



Plus de communiques: sharoo ag

Ces informations peuvent également vous intéresser: