SBV Schweiz. Baumeisterverband

Journée de la construction: Pour une meilleure reconnaissance de la performance économique de la construction

Interlaken (ots) - (Le discours prononcé fait foi)

La branche de la construction affiche une valeur ajoutée économique supérieure aux banques. Malgré cela, elle est traitée plutôt comme un mal nécessaire au Palais fédéral. C'est ce qu'a déclaré le président central de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) Werner Messmer, lors de la journée de la construction à Interlaken qui a vu la participation d'un millier d'entrepreneurs. Et de déplorer que c'est principalement le Département de l'économie dirigé par un libéral-radical qui se profile depuis quelque temps aux dépens de notre branche. C'est pourquoi il s'est adressé en ces termes à la Conseillère fédérale PS Simonetta Sommaruga, présente à Interlaken: "Parfois, je souhaiterais que vous soyez à la tête de ce département".

Malgré le vent politique contraire, la branche de la construction est en excellente forme. C'est ce qu'a relevé Werner Messmer en précisant que le taux d'utilisation des capacités est élevé. Les entreprises réalisent une sensible hausse de leurs chiffres d'affaires, ce qui ne les empêche pas de perdre de vue la responsabilité vis-à-vis de leurs collaborateurs. Et pour cause: grâce aux efforts soutenus en matière de sécurité au travail et de protection de la santé, le nombre d'accidents ne cesse de reculer, tendance observée d'ailleurs depuis de nombreuses années.

Selon le président central, tout n'est cependant pas rose dans la construction. En ce moment, quelques dossiers politiques en cours frappent en plein coeur la branche. Citons comme exemple la nouvelle responsabilité des sous-traitants et la révision de la loi sur les cartels. Dans ces deux dossiers imposés par le Département de l'économie, on fait peu de cas de la construction, alors qu'elle est l'une des branches les plus fortement pénalisées. Contrairement aux banques, la commission compétente du Parlement a refusé d'auditionner les représentants de la construction concernant ces dossiers importants. S'agissant précisément de la responsabilité des sous-traitants, le Département de l'économie ne laisse aux entreprises que trois semaines pour s'adapter aux dispositions tout à fait nouvelles et, de surcroît, compliquées. Si l'on pense que la construction est l'une des branches affichant la plus forte valeur ajoutée en Suisse, une telle attitude relève non seulement d'un manque de sérieux, mais elle est désobligeante et humiliante s'est exclamé Werner Messmer.

La journée de la construction (à cette occasion se tiennent les assemblées générales de la Société Suisse des Entrepreneurs et de la HG Commerciale) s'est déroulée vendredi 28 juin 2013 au Casino Kursaal d'Interlaken et a vu la participation d'un millier de membres. L'allocution de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a été, sans conteste, le point culminant de cette journée où les participants ont eu aussi l'occasion de suivre avec grand intérêt l'exposé du conférencier invité Marcel Mühlethaler, cofondateur de l'entreprise de conseils Teamcube, et pendant de nombreuses années pilote à la Patrouille Suisse.

Contact:

Werner Messmer
Président central de la SSE
Tél.: +41/79/445'77'89
E-Mail: werner.messmer@messmer.ch

Daniel Lehmann
Directeur de la SSE
Tél.: +41/79/129'11'52
E-Mail: dlehmann@baumeister.ch

Martin A. Senn
Sous-directeur de la SSE
Chef du Département Politique + Communication
Tél.: +41/79/301'84'68
E-Mail: msenn@baumeister.ch



Plus de communiques: SBV Schweiz. Baumeisterverband

Ces informations peuvent également vous intéresser: